Énergie

Plan stratégique EDF : nouveau coup de canif dans la loi de transition énergétique ?

EDF vient de valider son plan stratégique censé respecter les objectifs de la loi sur la transition énergétique, notamment la baisse de la part du nucléaire.

Copyright : MOSSOT
Centrale nucléaire de Chooz

EDF n’a pas rendu public ce document, pourtant essentiel pour rendre concrète la réorientation du tout nucléaire vers davantage d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Le Réseau Action Climat demande à EDF et à son actionnaire principal, l’État, la transparence indispensable pour ce document structurant pour l’évolution de notre système électrique et le respect de la loi sur la transition énergétique.

Le décret de Programmation pluriannuelle de l’énergie(1), qui décline les objectifs de la loi sur la transition énergétique jusqu’à 2023, indique que dans un délai maximal de six mois à compter de la publication du décret, EDF établit un plan stratégique compatible avec les orientations de la programmation pluriannuelle de l’énergie qui fixe l’objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % de la production d’électricité à l’horizon 2025.

EDF a approuvé son plan stratégique(2) en Conseil d’administration le 6 avril dernier mais ce document n’a toujours pas été rendu public. Les associations de protection de l’environnement exigent que ce document soit publié au plus vite.

Notes

  1. https://www.legifrance.gouv.fr/eli/…
  2. https://www.edf.fr/groupe-edf/espac…
Plus d'actualités