Plan de relance : Les 43 milliards d’euros prioritaires pour le Réseau Action Climat

Le Réseau Action Climat publie ses recommandations pour un Plan de relance vert et solidaire. Alors que les financements publics ont été majoritairement fléchés jusque là vers des secteurs polluants, sans réelle contrepartie demandée par l’État, il est temps pour le Gouvernement de démontrer sa volonté d’un changement de cap.

Capture d’écran 2020-07-31 à 07.09.10

S’appuyant sur 3 principes devant structurer l’allocation des fonds, la publication du Réseau Action Climat liste les domaines prioritaires et les montants nécessaires pour les deux prochaines années. Alors que les financements publics ont été majoritairement fléchés jusque là vers des secteurs polluants, sans réelle contrepartie demandée par l’Etat, il est temps pour le Gouvernement de démontrer sa volonté d’un changement de cap.

CLIMAT : UN PLAN DE RELANCE ET UN PROJET DE LOI DE FINANCES 2021

Alors que Bruno Le Maire déclarait à l’Assemblée nationale que « c’est tout le plan de relance qui visera la décarbonisation de l’économie », le Réseau Action Climat lui répond “Allons-y !”. Car ce plan doit répondre à trois principes : accélérer la baisse des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, allouer au moins 50 % des fonds à la transition écologique juste et appliquer le principe “do no harm”, c’est-à-dire exclure les secteurs néfastes pour le climat ou l’environnement.

Parmi les priorités, le Réseau Action Climat liste les domaines où des investissements publics supplémentaires sont nécessaires, et ceci à hauteur de 43,4 milliards d’euros pour les deux années à venir, sans couvrir la totalité du périmètre du Plan de relance. Parmi ces financements, 13,4 milliards pour les transports, 8 milliards pour la rénovation des bâtiments, 6 milliards pour les énergies renouvelables et 5 milliards pour l’industrie, mais aussi 15,8 milliards pour la transition juste.

A côté des  investissements indispensables pour la transition, le Réseau Action Climat ajoute des financements d’ingénierie pour augmenter les capacités humaines nécessaires dans les collectivités territoriales pour instruire les dossiers, mobiliser les acteurs des territoires et assurer la mise en oeuvre des politiques de la transition écologique l’échelle locale.

Le Réseau Action Climat appelle le Gouvernement à mettre les enjeux de la transition écologique et juste au centre du Plan de relance pour enfin engager la France sur une trajectoire climatique ambitieuse, gage de créations d’emplois pérennes.

Plus d'actualités