Emplois : les co-bénéfices de la transition écologique à l’échelle locale

Le Réseau Action Climat, l’Ademe et le Commissariat Général au Développement Durable (Ministère de la Transition écologique) lancent aujourd’hui une nouvelle version de l’outil TETE, qui permet d’évaluer le nombre d’emplois créés par une stratégie climat-énergie-déchets à l’échelle locale.

TETE : « Transition Ecologique – Territoires – Emplois » est un outil qui permet d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique à l’échelle d’un territoire pour chaque année d’ici à 2050.

Cette version de l’outil inclut plusieurs nouveautés :

  1. La refonte de l’outil à partir d’un nouveau tableau entrées sorties (TES)
  2. L’ajout de nouvelles activités : power-to-gas, batteries stationnaires pour le réseau électrique, nucléaire, stations GNV, renforcement du réseau électrique, réparation des biens personnels (électroménager, ordinateurs, téléphones…), sensibilisation (à travers notamment les Espaces info énergie).
  3. Deux outils d’aide à la saisie des données élaborés par l’institut négaWatt :
  • L’outil “coefficients partagés” qui facilite la conversion des données d’entrée https://cutt.ly/obETr5A
  • Un second outil au format tableur, fourni au moment du téléchargement de l’outil TETE, pour aider au « Calcul de trajectoires » sur plusieurs années.

Le travail sur l’amélioration de l’ergonomie de l’outil a été mené avec l’Institut négaWatt.

Un guide d’accompagnement pour les utilisateurs

Comment fonctionne cet outil ? Les réponses sont dans le guide d’accompagnement, disponible au moment du téléchargement de l’outil sur le site internet de TETE.

Le guide précise la méthodologie de l’outil mais aussi son objectif, ses intérêts et limites et comment concrètement entrer des données dans le tableau excel.

Depuis sa publication en janvier 2018, l’outil a déjà été téléchargé plus de 1 800 fois.

La formation à l’outil TETE

Le prochain module de formation aura lieu :

  • Mardi 2 novembre 2021 de 9h30 à 12h en visioconférence
  • Jeudi 4 novembre 2021 de 9h30 à 17h45 en présentiel à Montreuil (93)

Les formations à l’utilisation de l’outil « TETE: Transition Écologique – Territoires – Emplois » sont proposées via le catalogue de formations du CLER – Réseau pour la transition énergétique.

Pour vous inscrire, retrouvez ici les informations sur la page « formations » du site de l’outil TETE.

Lancement d’une liste d’utilisateurs de l’outil

Une liste d’utilisateurs va être lancée pour faciliter les échanges. Vous pouvez vous inscrire en bas du site internet de TETE : vous rejoindre ainsi une mailing liste des utilisateurs de l’outil et pourrez poser vos questions de manière directe. L’équipe d’animation vous répondra dans les meilleurs délais.

Contact mail : 

formation@territoires-emplois.org

Plus d'actualités