Europe

Les ONG appellent les ministres de l’environnement européens à relever les engagements climatiques de l’Union

À l’occasion de la réunion organisée aujourd’hui à Paris entre les ministres de l’environnement d’Allemagne, de Suède, des Pays-Bas, du Portugal, de Finlande, du Luxembourg et de France pour discuter de la stratégie climatique européenne pour 2050, le Réseau Action Climat salue l’initiative et rappelle deux priorités.

Réponses aux climatosceptiques

Les ministres ont aujourd’hui l’occasion de sortir l’Union européenne du statu quo climatique. Pour aligner la politique climatique européenne avec les objectifs de l’accord de Paris, le Réseau Action Climat rappelle ses deux priorités.

1. Fixer un objectif de neutralité tous gaz à effet de serre bien avant 2050

Les pays rassemblés aujourd’hui doivent donner l’exemple et s’engager pour que la stratégie climatique en cours d’élaboration par la Commission européenne fixe un objectif de neutralité tous gaz à effet de serre bien avant 2050. Elle est un impératif pour que l’Union européenne prenne sa juste part dans la lutte contre les changements climatiques. Cette stratégie devra être déclinée dans tous les pays membres de manière transparente et ouverte à la société civile.

Aucun secteur ne devra être laissé de côté dans la réduction des émissions, y compris l’agriculture. Le renforcement des puits de carbone, notamment forestiers et des sols, doit également jouer un rôle majeur. Par ailleurs, les technologies coûteuses et risquées comme le nucléaire ne peuvent plus être avancées comme des solutions.

2. Relever les engagements pour 2030 et assurer la  réduction à court terme des émissions

Fixer un objectif de long terme ne suffit pas. Réhausser l’ambition pour 2050 doit également conduire les pays membres à se mobiliser pour relever significativement les engagements climatiques intermédiaires de l’Union européenne, en particulier pour 2030. L’objectif actuel de 40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre, fixé en 2014, est bien en deçà de ce que l’Union européenne peut et doit faire.

Pour être crédibles, ces pays devront enfin faire preuve de cohérence et d’ambition sur les outils qui permettront d’accélérer la transition écologique en Europe et au niveau national. Les chantiers en cours sur le paquet énergie européen, les normes d’émissions des voitures et poids lourds, ou encore la réforme de la Politique Agricole Commune seront des marqueurs de cette cohérence avec la volonté affichée.

Plus d'actualités