Marche pour une vraie Loi Climat le 28 mars : plus de 300 organisations répondent présentes

Le Réseau Action Climat a répondu à l’appel pour une mobilisation massive le 28 mars, à la veille de la reprise des débats sur le projet de loi Climat et Résilience en séance plénière à l’Assemblée nationale. Dernier texte du quinquennat consacré aux enjeux climatiques, cette loi doit absolument être à la hauteur de l'urgence climatique.

Un projet de loi qui ne reflète pas le travail de la Convention Citoyenne pour le Climat

Après deux semaines d’examen de la loi Climat en Commission spéciale, force est de constater que la plupart des modifications adoptées sont sans conséquences réelles sur le fond des mesures. De nombreuses propositions de la Convention citoyenne sont absentes du texte, et la majorité a systématiquement refusé les amendements des députés proposant de les y réintégrer.

Pour rappel, à l’interrogation « dans quelle mesure les décisions du gouvernement relatives aux propositions de la CCC permettent-elles de s’approcher de l’objectif fixé » par le président de la République, les conventionnels ont accordé une note éliminatoire de 2,5.

Des membres de la Convention citoyenne pour le Climat et près de 300 d’organisations appellent donc les députés à se ressaisir pour la séance plénière en :

1- renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique, notamment s’agissant de la rénovation thermique des bâtiments, de la réglementation de la publicité et de l’utilisation des engrais azotés, du recours aux menus végétariens dans la restauration collective, de la lutte contre l’artificialisation des sols, de la limitation des vols intérieurs en avion ou la responsabilité climat des grandes entreprises.

2- renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous.

Une marche à Paris, de nombreux événements en région

Une grande marche à Paris et plus de 140 événements s’organisent un peu partout en France : des événements festifs ou encore des rassemblements devant les permanences des députés sont prévus. Le Réseau Action Climat, mobilisé depuis début mars pour suivre les débats parlementaires, continuera ses échanges avec les députés pour la séance plénière, toujours afin de défendre l’esprit des propositions de la Convention citoyenne.

→ Toutes les informations pour se mobiliser sont disponibles sur vraieloiclimat.fr et sur l’événement Facebook.
→ Pour signer l’appel de la marche du 28 mars pour une vraie loi climat, c’est ici.

Plus d'actualités