Alimentation [+1]
Bluesky

Loi d’urgence agricole : ne sacrifions pas l’environnement au nom de la colère légitime des agriculteurs

Le Réseau Action Climat réagit à l'annonce du gouvernement de Sébastien Lecornu d'une proposition de "loi agricole d'urgence". Les orientations de ce texte ne répondent pas aux inquiétudes légitimes du monde agricole.

Capture d’écran 2023-07-03 à 23.15.56

La colère et la mobilisation des agriculteurs français expriment un désarroi légitime face notamment à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur qui exacerbe les risques de concurrence déloyale, mais aussi à la gestion de la crise sanitaire bovine, et plus généralement aux difficultés liées à la hausse des charges et au manque de revenu agricole.

Face à ces enjeux, la réponse du gouvernement de Sébastien Lecornu est inadaptée puisqu’elle cible une nouvelle fois les réglementations environnementales, transformées en bouc-émissaire.

Le Réseau Action Climat s’inquiète fortement suite à l’annonce de la “loi d’urgence agricole”, qui permettrait notamment de faciliter et soutenir la construction d’ouvrages de stockage d’eau (méga-bassines) et de bâtiments d’élevage industriel, ainsi que d’affaiblir le Plan d’Actions Nitrates.

Réaction de Ronan Groussier, responsable Agriculture du Réseau Action Climat : “Revenir sur des réglementations environnementales, qui ont notamment pour objectif de préserver et limiter la pollution des ressources en eau, constitue un risque accru pour la santé de nos concitoyens et des écosystèmes. Plutôt que d’ériger les règles environnementales en bouc-émissaires, le gouvernement devrait au contraire accompagner et soutenir les agriculteurs à faire face aux impacts du changement climatique et à lutter contre la concurrence déloyale, tout en mettant en place des pratiques agricoles plus résilientes et moins dépendantes des engrais et de l’énergie importés, via le développement de l’agroécologie notamment.”

Dans ce contexte, les associations du Réseau Action Climat demandent à être reçues dans les plus brefs délais par la ministre de l’Agriculture.

Plus d'actualités