Loi Climat européenne : pas de délai autorisé face à l’urgence climatique

Bien que la Loi Climat apporte des modifications souhaitables à la gouvernance climatique européenne, notamment en reconnaissant l’importance de la science pour définir les politiques publiques, le Réseau Action Climat regrette qu’elle ne soit pas à la hauteur des promesses du Green Deal européen.

En repoussant à septembre le débat sur l’augmentation de l’objectif climatique européen pour 2030, la Commission risque de faire de la Loi Climat une coquille vide et de l’objectif de neutralité en gaz à effet de serre en 2050 un objectif de papier, n’engageant aucune action de court-terme.

L’incapacité du Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans, à publier un plan d’actions ambitieux et concret pour relever l’objectif climatique pour 2030 va conduire l’Union européenne au statu quo climatique. Pourtant, l’Europe devrait prendre le leadership en amont de la COP26, moment décisif pour limiter le réchauffement.

Le Réseau Action Climat demande aux Chefs d’Etat et de gouvernements européens, dont Emmanuel Macron, de se saisir au plus vite du chantier de la relève de l’objectif climatique européen pour 2030. Il est urgent que l’Union européenne se dote d’un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre aligné avec l’objectif de 1,5°C, soit un objectif de -65 % d’ici à 2030, au lieu de -40 %.

Par ailleurs, la Loi Climat doit fournir un cadre contraignant pour aligner les politiques européennes et les politiques nationales à l’Accord de Paris. Or, aucune mesure n’est prévue pour obliger les Etats membres à mettre en cohérence leurs politiques, à commencer par l’arrêt des subventions directes ou indirectes aux énergies fossiles. De même, la Loi Climat fait l’impasse sur les mesures pour réorienter plus largement la finance vers le climat et interdire les financements aux énergies fossiles.

Le Réseau Action Climat appelle donc les députés européens et le Gouvernement français à se saisir de l’opportunité du débat législatif européen pour améliorer la Loi Climat dans les prochaines semaines.

Contexte : aujourd’hui, la Commission européenne a présenté le deuxième acte du Green Deal européen, la Loi Climat. Elle doit apporter un cadre et fixer l’ambition climatique pour l’Union.

Plus d'actualités