Europe [+1]

Lettre ouverte : Le couple franco-allemand doit soutenir une transition énergétique européenne résiliente et efficace

11 associations signent une lettre à destination des gouvernements allemand et français pour demander une augmentation rapide des économies d'énergie et plus d'ambition sur les énergies renouvelables.

Eolienne ciel

Chère Madame la Ministre Pannier-Runacher,
Cher Monsieur le Ministre Robert Habeck,

Alors que les négociations des objectifs énergétiques de l’Union européenne pour 2030 se finalisent, les sociétés civiles française et allemande vous alertent quant au manque d’efforts conjoints de nos deux pays pour apporter une réponse durable à la crise énergétique et respecter une trajectoire climatique à +1,5°C. La coopération franco-allemande a été et est vitale pour apporter une solution ambitieuse et solidaire aux crises climatique et énergétique.

Il est impératif de travailler sur les solutions structurelles et durables de la crise énergétique qui permettront de réduire notre dépendance au pétrole, au gaz fossile et au charbon (russe, et d’autres États). Le développement des économies d’énergie et le déploiement accéléré et ambitieux des énergies renouvelables dont l’hydrogène renouvelable, sont en ce sens essentiels.

Par conséquent, nous – les onze organisations soussignées de la société civile – vous demandons instamment de coordonner votre position dans les trilogues en cours, sur la directive sur l’efficacité énergétique et la directive sur les énergies renouvelables pour soutenir l’objectif d’au moins 45% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’UE; et un objectif de 14,5% d’efficacité énergétique en 2030 (par rapport à 2020).

Des objectifs plus élevés en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique ne sont pas seulement un impératif économique et de politique climatique, ils sont aussi clairement soutenus par la population. La majorité écrasante des citoyens européens est favorable à des investissements massifs dans les énergies renouvelables. 87% des Européens pensent que « l’Union européenne devrait investir massivement dans les énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien » (Eurobaromètre 97). L’argent public ne doit plus servir à financer les combustibles fossiles, mais être utilisé pour investir dans les renouvelables pour sortir de la crise énergétique.

Des objectifs énergétiques européens plus élevés auront également un impact positif sur d’autres secteurs :

  • Selon l’étude « 2030 EU energy efficiency target : The multiple benefits of higher ambition » de Cambridge Econometrics, un objectif d’efficacité énergétique de 14,5 % pour 2030 permettrait en moyenne de réduire les dépenses énergétiques des ménages de 10,3 % et en transport de 8,5 % en 2030. Cela équivaudrait à économiser 120 milliards d’euros en dépenses d’énergie et de transport pour l’ensemble de l’UE, à créer 752 000 emplois en 2030 et à augmenter le produit intérieur brut de l’UE de 0,6 % en 2030.
  • Le briefing « More Renewables, less Inflation » (Plus d’énergies renouvelables, moins d’inflation) d’E3G et Ember montre que l’augmentation du déploiement des énergies renouvelables permettra d’éviter des coûts importants. Rien qu’en examinant la période entre mars et octobre 2022, l’augmentation record de la production éolienne et solaire par rapport à l’année dernière a permis d’éviter l’utilisation de huit milliards de mètres cubes de gaz fossile, soit une économie de 11 milliards d’euros.

L’inaction climatique est déjà très coûteuse. Une augmentation rapide des économies d’énergie et l’accélération du déploiement des énergies renouvelables protégeront la population contre les augmentations des prix de l’énergie, et permettront de faire face à l’urgence climatique et à ses conséquences qui affecteront de manière croissante les générations actuelles et futures.

Il est temps pour vous, dirigeants politiques, de montrer l’exemple et de nous conduire vers une Europe énergétiquement sûre, souveraine, abordable grâce à la neutralité climatique.

Cordialement,
Au nom de

Deutscher Naturschutzring e.V.
Réseau Action Climat France
Bundesverband Erneuerbare Energien e.V.
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique
Deutsche Umwelthilfe e.V.
E3G
France Nature Environnement
Greenpeace France
Germanwatch
WWF Deutschland
WWF France

Plus d'actualités