Leasing social : bilan et recommandations pour l’édition 2025

Le leasing « social » lancé par le gouvernement français en décembre 2023 a connu un grand succès auprès des automobilistes. Le maintien de cette aide est indispensable, mais elle doit évoluer pour mieux toucher, au-delà de la classe moyenne, les populations précaires qui en ont le plus besoin.

FRANCE - ELECTRIC VEHICULES - ILLUSTRATION
France, La Roche-sur-Yon, 2024-09-11. Electric vehicle logo on a Tesla fast-charging station in a supermarket and shopping centre car park. Illustration of the electrification of transport and electric cars. Photograph by Mathieu Thomasset / Hans Lucas. France, La Roche-sur-Yon, 2024-09-11. Logo vehicule electrique sur un parking d’une borne de recharge rapide Tesla sur un parking de supermarche et d’un centre commercial. Illustration electrification des transports et voitures electriques. Photographie de Mathieu Thomasset / Hans Lucas. (Photo by Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Cette note, à l’initiative de Transports & Environnement, l’UFC Que Choisir, le Secours Catholique France et le Réseau Action Climat, prend en compte les leçons à tirer de la première session de leasing social, lancée en décembre 2023, et propose 13 mesures pour renforcer le dispositif dès 2025 et garantir son efficacité.

Le leasing social a d’abord été un succès évident, qui démontre que les Français, ici la classe moyenne, sont prêts à passer à l’électrique dès lors que les conditions sont réunies, et en premier lieu les conditions de prix. C’est un message clair aux constructeurs : pour accélérer l’électrification, ils doivent adapter leur offre aux capacités et besoins des populations.

Le succès de ce dispositif a néanmoins un coût, qui doit être apprécié au regard du contexte budgétaire contraint et des limites imposées à d’autres aides, dans un souci de cohérence. Le faible encadrement du dispositif par l’État, la liberté laissée aux loueurs pour apprécier certains critères sociaux ou appliquer certains frais d’entrée appelle à un meilleur encadrement des contrats entre l’État et les loueurs et constructeurs et à l’ouverture de la gouvernance du dispositif.

Enfin, le leasing social permet d’étendre l’accès du véhicule électrique mais ne parvient que partiellement à toucher les populations les plus précaires. C’est un instrument parmi d’autres, à côté de la prime à la conversion, du bonus écologique ou encore du prêt à taux zéro. Il devra donc faire l’objet d’une évaluation comparée en tant que tel et plus largement en tant qu’outil d‘accompagnement des personnes en situation de précarité de mobilité, alors que son ambition sociale doit encore être prouvée.

Nos recommandations

  1. Maintenir le volume de subvention et les dispositifs existants
  2. Réajuster le montant par véhicule
  3. Fixer des exigences environnementales spécifiques pour les véhicules dédiés au leasing social et élargir l’offre aux véhicules les plus légers
  4. Prolonger la durée de vie minimale du véhicule dans le leasing social à six ans
  5. Fixer une obligation de reporting pour les sociétés de leasing et les constructeurs
  1. Fixer une obligation d’avance de frais pour les sociétés de leasing et les constructeurs
  2. Explorer les possibilités de passer un appel d’offre ou de passer par une délégation de service public
  3. Revoir les critères d’éligibilité pour cibler les besoins des habitants des territoires les plus enclavés
  4. Intégrer l’entretien réparation et accompagner les bénéficiaires dans la maintenance.
  5. Mettre en place un guichet unique
  6. Donner de la visibilité aux ménages
  7. Réaliser une évaluation socio-économique comparée du leasing social et des aides à l’achat de véhicules propres
  8. Mettre en place un comité de suivi ouvert et transparent
Leasing social : recommandations pour l’édition 2025
Plus d'actualités