Le Réseau Action Climat plus que jamais mobilisé pour faire barrage au Rassemblement National

A l’issue de ce premier tour des élections législatives, le Réseau Action Climat en appelle à la responsabilité historique de l’ensemble des partis républicains. Et ce, afin qu’ils se hissent à la hauteur de la situation, en agissant et en appelant sans ambiguïté à faire barrage au Rassemblement National.

Des milliers de manifestants anti-RN de nouveau dans la rue
Protesters march during an anti far-right protest in Toulouse on June 12, 2024. President Emmanuel Macron said June 10, 2024 that he was confident French voters would make the "right choice" in snap elections he called after the far right crushed his centrist alliance in Sunday's EU ballot. His surprise move came after mainstream centrist parties kept an overall majority in the European Parliament in Sunday's elections, but the far right notched up a string of high-profile victories in Italy, Austria and France. (Photo by Ed JONES / AFP)

L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir serait catastrophique pour l’ambition climatique de la France, pour les droits humains et les libertés associatives.

A travers son programme, le Rassemblement National souhaite revenir sur nombre d’acquis de la transition écologique, au mépris de leurs bénéfices pour l’ensemble de la population. Délaisser le développement du petit véhicule électrique, la rénovation des logements notamment des passoires énergétiques, le déploiement à plus grande échelle des énergies renouvelables, c’est enfermer encore davantage les ménages dans des trappes à pauvreté et nuire à leur santé en raison de la pollution aggravée et de vagues de chaleur de plus en plus intenses. C’est se priver d’1 million de nouveaux emplois qui pourraient être créés dans ces filières d’ici à 2050, voire menacer des emplois existants. C’est aussi alimenter la dépendance de la France aux importations d’énergies fossiles et continuer à en subir le coût géopolitique et financier faramineux que cela représente pour notre pays. Ce parti n’a aucun objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 au mépris de toutes les recommandations scientifiques. Son arrivée au pouvoir continuerait d’aggraver le changement climatique, dont les conséquences touchent en premier lieu les populations les plus vulnérables comme les personnes âgées ou les personnes en situation de précarité, mais aussi tous les corps de métiers comme les agriculteurs et agricultrices, les ouvriers et ouvrières du bâtiment, etc.

Pourtant des solutions existent et sont de plus en plus abordables. Elles portent leurs fruits partout où elles sont mises en place. Notre réseau les soutient depuis plusieurs années auprès des pouvoirs publics pour qu’elles puissent, demain, devenir la norme et non plus l’exception. Mais pour réussir, nous avons plus que jamais besoin de solidarité et de cohésion là où le Rassemblement National veut diviser. Car au-delà de l’enjeu crucial de répondre à la crise climatique, énergétique et écologique, d’une manière juste socialement et solidaire, le Rassemblement National menace également les droits des minorités, notre démocratie et nos droits fondamentaux dans leur ensemble. 

En tant qu’association et réseau d’associations, nous sommes également extrêmement inquiets au sujet des libertés associatives, qui sont pourtant le corollaire d’un pluralisme indispensable à notre vie démocratique. Le Rassemblement National a soutenu ou déposé à plusieurs reprises des amendements visant à supprimer l’avantage fiscal accordé à des associations lanceuses d’alerte, une mesure visant à bâillonner et à assécher les ressources d’organisations qui œuvrent à l’intérêt général. 

C’est pourquoi, pour ce deuxième tour déterminant pour notre avenir et celui de notre planète, le Réseau Action Climat appelle l’ensemble des électeurs et des électrices à se rendre dans les urnes le 7 juillet pour faire barrage au Rassemblement National. Il appelle également l’ensemble des partis républicains à faire preuve de responsabilité et à agir et affirmer sans ambiguïté, dans cet entre-deux-tours, leur volonté d’empêcher l’arrivée du Rassemblement National au pouvoir. 

Plus d'actualités