Emplois
Bluesky

La transition écologique, créatrice d’emplois dans les territoires ruraux

À l’approche des élections municipales, le Réseau Action Climat publie une étude inédite qui démontre que la planification écologique représente une opportunité majeure de création d’emplois non délocalisables et de développement local pour les zones rurales françaises.

Votre texte de paragraphe (18)

À l’horizon 2030, la transition écologique pourrait créer près de 500 000 emplois supplémentaires en France. Cette nouvelle étude décrit les bénéfices de cette création massive d’emplois pour les territoires ruraux, souvent perçus comme éloignés de la transition écologique et plus fragiles sur le plan économique. En effet, dans les territoires les plus fragiles sur le plan socioéconomique (dits “en revitalisation”), les créations d’emploi sont plus faibles et le recrutement y est plus difficile qu’en zone urbaine. 

Les territoires ruraux, grands gagnants de la transition écologique

Basée sur les calculs du cabinet Sémaphores, notre étude montre que plus de 100 000 emplois sont à créer dans le secteur privé d’ici 2030 dans les territoires ruraux, en appliquant les hypothèses fixées pour la planification écologique de la France. 

+ de 90%
des zones rurales en revitalisation seraient gagnantes en termes d’emploi, dans l’hypothèse d’un scénario de réindustrialisation verte volontariste.

La réindustrialisation au service de la transition écologique permettrait de revitaliser les bassins industriels en perte de vitesse, souvent situés dans les territoires ruraux les plus fragiles.

La rénovation énergétique : bientôt premier pourvoyeur d’emplois écologiques dans les territoires ruraux ?

La rénovation des bâtiments est de loin le secteur le plus générateur d’emplois écologiques à horizon 2030 dans l’ensemble des territoires français. Notre analyse montre qu’un objectif ambitieux de rénovation du bâti mobiliserait au global environ 200 000 emplois de la filière du bâtiment dans les intercommunalités rurales en 2030. Et ce chiffre monte à plus de 250 000 d’ici à 2050.

Une opportunité à saisir avant les élections municipales

À la veille des élections locales, des propositions pour l’action publique sont mises sur la table, pour valoriser les potentiels de développement local, associés aux emplois de la transition écologique en territoire rural. Il s’agit notamment de :

  • Se saisir de la planification écologique pour générer des impacts positifs et non délocalisables dans les territoires ruraux ;
  • Pousser partout l’ambition de transition : les politiques locales pour le climat sont alliées du développement local de l’emploi ;
  • Mobiliser le réseau local pour l’emploi et de la formation, pour répondre aux besoins de la transition écologique ;
  • Porter une attention et un soutien spécifique aux territoires potentiellement fragiles.

Pour Antoine Durand, Responsable Transition écologique et emplois au Réseau Action Climat :

« Notre étude prouve que 100 000 emplois pourraient y être créés d’ici 2030 grâce à la planification écologique, avec un impact encore plus fort si l’on accélère la réindustrialisation verte et la rénovation thermique performante des bâtiments. Avec ce rapport, nous souhaitions nourrir les réflexions et priorités des futures équipes municipales dans les ruralités sur la transition écologique, et leur rappeler qu’il y a de nombreux emplois à la clé ! »

Les emplois de la transition écologique dans les territoires ruraux
Plus d'actualités