Le label Climat-Air-Energie et le programme “Territoire Engagé Transition Écologique”

Le programme Territoire Engagé Transition Ecologique est un accompagnement complet sur les démarches de transition écologique, destiné aux communes et aux EPCI.

ADEME (2)

Qu’est-ce-que le programme Territoire Engagé Transition Ecologique ?

Lancé en septembre 2021 par l’ADEME, le programme Territoire Engagé Transition Écologique est un accompagnement sur les démarches de transition écologique, destiné aux communes et aux EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). Ce programme est le fruit du rapprochement de deux labels de l’ADEME existants et complémentaires : le label Economie Circulaire, et le Label Climat-air-énergie, anciennement Climat Pratic et Cit’ergie. Ce label est composé d’un référentiel d’une soixantaines de mesures dans 6 domaines de compétences des communes et EPCI :

  • La performance énergétique des bâtiments publics et de l’habitat privé
  • La mobilité durable
  • Les énergies alternatives aux énergies fossiles
  • La réduction, la collecte et le recyclage des déchets
  • L’exemplarité des commandes publiques
  • La sobriété dans l’utilisation des ressources naturelles

Le programme Territoire Engagé Transition Écologique peut répondre à la fois à des besoins de territoires volontaires mais aussi pour des collectivités obligées et d’ores et déjà engagées.

Pourquoi m’y impliquer en tant que collectivité ?

Le label Climat-Air-Energie permet aux collectivités engagées dans la démarche de :

  1. Définir la stratégie climat air énergie du territoire et élaborer et mettre en place pas à un programme d’action. Vous pouvez retrouver sur cette page toutes les activités à réaliser en tant que collectivités pour parvenir à une trajectoire ambitieuse.
  2. Évaluer et faire le suivi de la démarche climat air énergie. Les collectivités peuvent s’évaluer de manière autonome en remplissant le référentiel, ou en rejoignant la démarche labellisante (de 1 à 5 étoiles et avec le soutien d’un conseiller de l’ADEME) en fonction du score de votre collectivité.
  3. Produire des exemples et des informations. Chacune des actions que la collectivité est accompagnée d’une fiche technique reprenant les enjeux, le contexte réglementaire, les indicateurs et des exemples de bonnes pratiques et d’actions déjà réalisées.
  4. Sensibiliser aux enjeux climat air énergie en interne. Ce programme propose des actions à mettre en œuvre liées au climat et à l’énergie pour les différents services de la collectivité. L’objectif ? Sensibiliser tous les agents territoriaux à ces enjeux et les engager dans la transition !
  5. Animer les démarches climat air énergie sur le territoire en créant un dialogue entre services, acteurs et collectivités membres de l’EPCI.

Quelles collectivités engagées sur mon territoire, et pour quels résultats ?

Le 22 septembre à Lyon, 43 collectivités ont été labellisées de 1 à 5 étoiles. Parmi elles, des métropoles comme Strasbourg et Nantes, mais aussi des territoires ruraux engagés, et ce dans 13 régions en métropole et outre-mer.

Au-delà de la labellisation, la Journée Nationale des Collectivités permet chaque année aux territoires labellisés et candidats à la labellisation de faire du partage d’expérience, de l’échange de bonnes pratiques, et de la création de synergies entre territoires voisins ou similaires.

Comment m’impliquer dans la démarche ?

Le programme Territoire Engagé Transition Ecologique est un accompagnement complet sur les démarches de transition écologique, destiné aux communes et aux EPCI. Les collectivités peuvent rejoindre le système de labellisation (soit l’un ou l’autre soit les deux) en se rendant sur cette page !

Au-delà du programme Territoire Engagé Transition Écologique, et afin d’améliorer les outils à destination des collectivités, l’ADEME porte la plateforme Territoires en Transitions. C’est un outil public gratuit et open-source pour les collectivités souhaitant évaluer leur politique climat-air-énergie et suivre leur plan d’action.

Plus d'actualités