G7, PFUE, 1ers projets de lois : 3 occasions pour la France d’accélérer la transition écologique juste

La nouvelle Assemblée nationale vient d’être élue et le gouvernement est en attente de reconstitution. Pourtant, des décisions cruciales pour le climat et une transition juste vont devoir être prises dans les semaines qui viennent.

Marche Look up, le 12 mars 2022 à Paris
Marche Look up, le 12 mars 2022 à Paris

L’urgence climatique, rappelée par les rapports du GIEC, fait dorénavant partie de notre quotidien avec les vagues de chaleurs, les sécheresses, les épisodes de pluies ou de grêle plus intenses, la baisse de production de céréales, les restrictions sur l’usage de l’eau. Éviter le pire est encore possible, mais nécessite des transformations rapides et radicales de nos modes de production et de consommation.

La guerre en Ukraine aggrave la situation avec la hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires. Alors que le nombre de personnes dépendant de l’aide alimentaire avait déjà doublé en 10 ans et que des millions de personnes ont des difficultés à se chauffer, l’hiver prochain va plonger de nouvelles personnes dans la précarité et pourrait même nécessiter des coupures d’approvisionnement. 

Sortir au plus vite des énergies fossiles, économiser l’énergie et les ressources, préserver les milieux et les espèces, éradiquer la pauvreté, autant d’enjeux qu’il n’est plus possible de reporter à plus tard. Pour cela le Réseau Action Climat propose de lutter contre la précarité, de s’engager vers la sobriété, et d’accélérer la transition en mettant en oeuvre les énergies renouvelables, la rénovation performante des bâtiments, les mobilités durables ou l’agroécologie…

Les deux semaines à venir vont être l’occasion pour la France de démontrer sa volonté d’agir, et ceci à trois échelles : 

  • Au niveau international, Emmanuel Macron va participer au sommet des chefs d’Etat du G7 à partir de dimanche en Allemagne. Si les pays du G7 ne représentent que 10 % de la population mondiale, leurs économies génèrent 45 % de la richesse mondiale. Ils ont donc un rôle important à jouer dans la résolution des différentes crises en cours.
  • En Europe, il reste seulement 10 jours à la France pour décrocher les premiers accords entre les 27 sur le paquet climat européen. Son bilan étant très mince sur la transition écologique, les Conseils des ministres des 27 et 28 juin seront sa dernière chance de faire avancer l’Europe du climat. Des décisions importantes sont attendues dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique ou encore de la décarbonation de l’industrie, après le rejet par le Parlement européen de la proposition de réforme du marché carbone européen.
  • L’action au niveau national, pour des impacts rapides, avec des projets de loi sur le pouvoir d’achat et sur l’urgence écologique. Ces textes que l’exécutif voudrait voir adoptés rapidement, seront un marqueur clé de sa volonté d’engager une réelle transformation.
Briefing presse : G7, PFUE, 1ers projets de lois : 3 occasions pour la France d’accélérer la transition écologique juste
Plus d'actualités