Forum sur l’avenir de l’automobile le 24 mai à Montreuil organisé par La CGT, Greenpeace et le Réseau Action Climat

La Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT, le Réseau Action Climat et Greenpeace France organisent conjointement un forum sur l’avenir de l’automobile le 24 mai 2023 au siège de la CGT à Montreuil (93)

L'avenir de l'automobile

Nos organisations sont convaincues de la nécessité de travailler ensemble afin de concilier les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et sanitaires. Nous partageons le sentiment d’urgence climatique et il n’est pas concevable que le greenwashing serve de prétexte à la casse sociale.
Ce forum nous permettra de réaffirmer notre désaccord commun avec les décisions politiques et les choix stratégiques des constructeurs qui auront un
impact néfaste pour les salariés et les usagers et qui ne répondront pas au défi climatique.
Nous considérons comme une priorité l’élaboration d’un modèle de développement permettant de combiner une mobilité accessible à toutes et tous, qui réponde aux besoins de la population et à la nécessaire réduction des émissions de GES.
Ce forum nous permettra également de démontrer qu’il est possible de produire en France un petit véhicule électrique accessible à tous financièrement.
Nous souhaitons favoriser nos convergences et privilégier ce qui nous rassemble sans gommer la culture du débat que nos organisations partagent.
Ainsi, lors de ce forum nous pourrons aussi débattre sur le mix énergétique, la taille du parc automobile et la place du moteur thermique dans l’industrie automobile. Plus généralement, nous pourrons échanger sur la complémentarité entre les modes de transports et la place de la voiture dans
les années à venir.
Pour nous les solutions émaneront d’une réflexion la plus large possible.
Dans cette logique d’élargissement nous souhaitons donner la parole aux salariés et aux représentants de la société civile. Nous invitons tous les
syndicats, ONG, associations, chercheurs, ou citoyens à venir débattre collectivement et à travailler ensemble à des alternatives et des propositions
concrètes qui nous permettront d’infléchir les politiques de nos gouvernements et les choix stratégiques des constructeurs.

Le programme de la journée
Plus d'actualités