Encore un coup d’arrêt à la transition écologique et aux progrès sociaux qui l’accompagnent
Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le prochain Gouvernement à remettre sans plus attendre la focale sur le changement climatique et les nombreuses solutions de transition écologique indispensables pour répondre à la crise climatique et améliorer durablement le quotidien des Français et Françaises.
En effet, la crise politique dans laquelle nous sommes plongés est grave et ne sera pas sans conséquence sur le retard déjà pris par notre pays pour engager la transition écologique et offrir par ce biais, des solutions concrètes aux millions de citoyens qui sont aujourd’hui frappés par la précarité dans leur logement et leurs déplacements.
Nous ne pouvons que déplorer les reculs sur la transition écologique et sociale opérés par le Gouvernement aujourd’hui censuré et son absence manifeste de volonté pour prendre à bras le corps la dette écologique, dans la droite ligne du gouvernement précédent. Report de calendrier de l’obligation de rénovation pour les propriétaires bailleurs des pires passoires énergétiques, coupes budgétaires pour les mobilités alternatives (train, vélo, véhicules électriques…) laissant de nombreux ménages sans solution et dépendants des prix volatils du pétrole. Coups de rabot dans les budgets des collectivités locales, pourtant principales chevilles ouvrières de la mise en œuvre de la transition écologique. La planification écologique de la France n’a toujours pas été entérinée, retardant les investissements attendus de la part des acteurs, privés comme publics, dans les secteurs d’avenir et créateurs d’emplois. Et ce, alors que notre industrie est fragilisée et que les incertitudes continuent de peser sur les prix à venir de l’énergie.
Autant de reculs synonymes de régression environnementale mais aussi sociale car privant la population de nombreux bénéfices, que ce soit en termes de pouvoir d’achat ou d’amélioration de la santé publique.
Le prochain Gouvernement devra ainsi rattraper le retard pris sur la transition écologique. Car le changement climatique et ses impacts dramatiques n’attendent pas. Reculs et procrastination ne feront que des perdants et placeront notre pays dans l’incapacité de protéger la population et les écosystèmes des chocs climatiques, actuels et à venir.
-
-
-
-
Suivez les actualités du réseau
Abonnez-vous à la newsletter du Réseau Action Climat.