Europe

Elections européennes : Que vaut la liste Reconquête sur le climat?

Dans le cadre des élections européennes, le Réseau Action Climat note l'ambition des mesures proposées par chaque liste pour le climat. Accompagnement des ménages et des emplois, Nature et Santé, Agriculture, Transports, Energie, Industrie, Finances, Démocratie : que vaut le programme de la liste Reconquête pour le climat ?

Marion Maréchal ©BORIS HORVAT / AFP
Marion Maréchal ©BORIS HORVAT / AFP

Le Réseau Action Climat rappelle que la solidarité internationale doit être le fondement de toute politique efficace de lutte contre le changement climatique. A ce titre, la liste Reconquête en faisant de la préférence nationale l’une des pierres angulaires de son programme, défend un positionnement incompatible avec les valeurs défendues par le Réseau Action Climat.

⚫ Accompagner les ménages et les emplois dans la transition

Reconquête n’a pas identifié l’enjeu de soutenir les ménages modestes face à la transition écologique par exemple en les aidant à décarboner leur mobilité, ou à rénover leur logement. L’enjeu de la reconversion des travailleurs vers les métiers de la transition écologique n’est pas non plus identifié, pire, la liste de Marion Maréchal propose la diminution de moitié du Fonds social européen (FSE) qui finance entre autres les compétences. 

Les propositions de Reconquête sur la protection des ménages et des emplois

  • Réduction des taxes sur l’énergie pour diminuer la facture d’électricité des français en supprimant les règles de concurrence du marché de l’électricité européen.
  • Réduire de 50% l’enveloppe allouée au Fonds social européen

Notre avis

Reconquête ne propose pas de mesures pour augmenter les dispositifs de financements européens dédiés à aider les ménages les plus pauvres pour accompagner les transformations de la transition écologique. Par exemple le Fonds social climat, enveloppe européenne créée pour apporter des aides à la rénovation énergétique des logements et pour accéder à une mobilité décarbonée, dont le montant reste insuffisant en l’état, n’est pas cité. Les réductions de facture d’électricité qui sont proposées permettent d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages, mais n’engagent aucun changement vers un désengagement des énergies fossiles. Avec cette mesure, les ménages restent à long terme prisonniers de la volatilité des prix des énergies fossiles pour se déplacer et se chauffer. 

L’enjeu de la transformation des emplois et de l’accompagnement des travailleurs vers les métiers de la transition écologique n’est pas non plus identifié dans le programme.Reconquête ne formule aucune proposition pour  mieux financer le Fonds de transition Juste, l’enveloppe européenne dédiée à décarboner les territoires et les industries les plus dépendantes des énergies fossiles. La proposition de diminuer de moitié le Fonds social européen, destiné entre autres à financer les perspectives professionnelles des citoyens en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion justifie l’attribution de la couleur noire.

⚫ Protéger la Nature et notre santé

Le programme de Reconquête est fondamentalement anti-environnemental, et conduirait à de graves reculs sur les acquis environnementaux européens. La mise en œuvre des mesures proposées conduirait à accélérer l’effondrement de la biodiversité, et à augmenter les risques pesant sur les populations et l’économie européennes.

Les propositions de Reconquête sur la nature et la santé

  • Abroger toutes les directives et règlements du Pacte Vert
  • Supprimer la moitié des agences européennes et les programmes européens “injustifiés” (dont l’agence européenne de l’environnement)
  • Réduire considérablement la pollution atmosphérique (en retirant les camions des routes)
  • Réformer la législation européenne sur l’eau et renforcer les politiques publiques de stockage et de recyclage de l’eau : construction de bassines et de retenues collinaires, rénovation du réseau d’eau potable et traitement et recyclage des eaux usées.
  • Biodiversité : contre l’extrémisme vert et l’offensive antispéciste :
    • Soutien à la création, au Parlement européen, de l’intergroupe biodiversité, chasse et campagne.
    • Réforme des directives « Oiseaux » et « Habitats » afin de renforcer les capacités de régulation des espèces dont le niveau de conservation est jugé satisfaisant (impact du grand cormoran sur les populations piscicoles, lutte contre la prédation du loup).
    • Opposition à toutes les offensives antispécistes et animalistes dans le cadre de la réforme des directives sur le bien-être animal ou des attaques contre la chasse, la pêche et les traditions rurales.
    • Sur le volet agricole: remplacer le verdissement de la PAC par un objectif de souveraineté alimentaire, cesser la politique de conversion vers l’agriculture biologique, stopper les décisions d’interdiction des phytos, supprimer définitivement les éco-conditionnalités…)

Notre avis

La couleur noire attribuée à Reconquête se justifie par leur proposition d’abroger toutes les directives et les règlements du Pacte vert et de revenir sur les directives “Habitats” et “Oiseaux”, qui constituent les piliers de la législation européenne en matière de protection de la nature. Ces directives visent à stopper le déclin d’espèces et d’habitats emblématiques mais aussi à garantir leur rétablissement sur le long terme. Réformer ces textes sous le faux prétexte d’une prédation jugée excessive par certaines espèces dont les populations restent fragiles, est non seulement inutile car des dérogations sont déjà possibles pour gérer ces situations et que des moyens de prévention existent, mais surtout risque de saper les efforts engagés jusqu’à présent (sur ces espèces et de nombreuses autres) et dont les effets profitent à tous. 

Pour répondre à l’enjeu de l’adaptation au changement climatique, Reconquête propose de systématiser le stockage artificiel de l’eau. Cela constitue un risque de maladaptation qui conduira à exacerber les conflits sur la ressource en eau. La réponse aux bouleversements climatiques du cycle de l’eau devrait reposer sur le renforcement des capacités naturelles des milieux et en particulier des sols à retenir et stocker l’eau. Les exemples espagnol et italien nous montrent qu’en cas de sécheresse sévère, ces “solutions” sont inefficaces. Ne miser que sur le stockage artificiel revient à imaginer que ces réserves auront la capacité de s’auto-remplir régulièrement alors que la ressource en eau diminue, y compris parfois en hiver. La sobriété des usages est par ailleurs absente du programme.

🔴 Développer une agriculture et une alimentation durables

Si le programme de Reconquête identifie l’enjeu des accords de libre-échange et des mesures miroirs, il s’attaque frontalement au volet environnemental de la politique agricole commune (PAC) en proposant de nombreux reculs, notamment sur le principe des conditionnalités environnementales.

Les propositions de Reconquête sur l’agriculture et l’alimentation durables

  • Remplacer l’objectif de verdissement de la PAC par un objectif de souveraineté alimentaire : plus aucune législation ne doit entrer en vigueur si elle entraîne une baisse de la production agricole en France et en Europe, Faire cesser la politique de conversion vers l’agriculture biologique dans les filières en tension et abandonner l’objectif de 25% de la production agricole en bio, inatteignable et inadapté à la réalité de l’offre et de la demande, Supprimer définitivement la conditionnalité des aides PAC au respect des nouvelles règles environnementales (ratio prairie, rotation des cultures, jachères). L’ensemble de ces obligations doit devenir incitatif et être intégré au mécanisme des éco-régimes; Réviser le système des éco-régimes dans l’Union Européenne pour le rendre plus incitatif, en introduisant plus de flexibilité et des incitations financières renforcées. Cette réforme comprendrait l’adaptation des exigences environnementales aux spécificités régionales, et la simplification des procédures administratives pour l’accès aux subventions. Cette réforme doit permettre de passer d’une logique de contrainte à une logique incitative. Ces dispositions répondent à un triple objectif : Plus de flexibilité réglementaire : permettre aux États membres d’adapter les exigences des éco-régimes aux spécificités régionales, augmentant ainsi l’adhésion des agriculteurs en tenant compte de leurs réalités opérationnelles,
    Renforcement des incitations financières : aiguiller les subventions et les soutiens financiers pour les agriculteurs qui s’engagent volontairement dans les pratiques durables prescrites par les éco-régimes, Simplification administrative : réduire la complexité des procédures administratives pour accéder aux subventions, notamment en intégrant les financements dans une grande dotation «transition écologique» contractualisée.
  • Supprimer la directive sur les émissions industrielles qui contraint les élevages porcins et volaille de taille intermédiaire; Abroger la stratégie de la ferme à la fourchette qui risque d’entraîner une baisse de la production agricole de 15 à 20%; Stopper les décisions d’interdiction des produits phytosanitaires sans études d’impact économique et sans alternative fiable et supprimer le plan Ecophyto. Valoriser la recherche scientifique pour favoriser l’émergence de technologies alternatives au glyphosate (molécule photosensible, laser désherbant).
  • Instaurer un moratoire sur le volet agricole des traités de libre-échange avec le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Chili, introduction et le respect des clauses de réciprocité : aucun produit agricole ne peut faire l’objet d’une exemption douanière s’il ne respecte pas les mêmes standards environnementaux et sanitaires en vigueur en Europe, rétablir les droits de douane sur l’importation de produits agricoles ukrainiens en abrogeant l’accord sur la prolongation des mesures de libéralisation des échanges avec l’Ukraine. 
  • Mentionner sur tous les produits agricoles, sans exception et sans limite de seuil, l’origine des ingrédients qui les composent, qu’importe qu’ils soient frais ou transformés

Notre avis

Le programme de Reconquête s’attaque frontalement au volet environnemental de la politique agricole commune (PAC). Il propose de revenir sur son objectif de verdissement, et de supprimer les conditionnalités environnementales des paiements en transformant les obligations en mesures incitatives (via les éco-régimes), tout en assouplissant les règles et en introduisant des spécificités régionales. Le programme veut également revenir sur les objectifs de production en agriculture biologique et “faire cesser la politique de conversion vers l’agriculture biologique dans les filières en tension”, et propose de freiner les interdictions de produits sanitaires. Il s’agit donc d’un programme complètement à rebours des enjeux climatiques et environnementaux, souhaitant mettre un grand coup de frein et même revenir en arrière sur les quelques mesures communes en faveur de la transition agricole, alors même que les agriculteurs sont les premières victimes des dérèglements en cours. 

Reconquête ne propose rien sur l’alimentation durable, enjeu essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique.

Deux propositions vont tout de même dans le bon sens: renforcer les incitations financières en faveur des pratiques durables, instauration d’un moratoire sur le volet agricole des traités de libre-échange avec le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Chili en parallèle de l’introduction et le respect des clauses de réciprocité.

⚫ Déployer des transports moins polluants et accessibles pour tous

Les propositions de Reconquête concernant le transport de voyageurs condamnent nos objectifs climatiques et risquent de laisser de nombreux français et européens sur le bord de la route. Leur proposition de supprimer la fin de vente des véhicules thermiques fixée pour 2035 par le Pacte vert explique l’attribution de la couleur noire. 

Les propositions de Reconquête sur les transports moins polluants et accessibles pour tous

  • Financer un grand plan européen pour le fret ferroviaire et fluvial dans le cadre du mécanisme d’interconnexion européen : soutien en France à l’achèvement du Lyon-Turin. 
  • Créer les grandes connexions portuaires et ferroviaires pour massifier le report modal, 
  • Retirer des millions de camions de nos routes et réduire considérablement la pollution atmosphérique.
  • Supprimer l’interdiction de la vente de véhicules thermiques à l’horizon 2035

Notre avis

Si la fin de vente des véhicules thermiques neufs à partir de 2035 n’est pas une condition suffisante pour réussir la transition de nos mobilités, il s’agit d’un prérequis indispensable. Revenir sur ce cadre, c’est renoncer à nos objectifs climatiques, mais aussi menacer notre industrie automobile déjà très en retard face aux constructeurs américains et chinois. C’est aussi maintenir des millions d’Européens dans le piège du véhicule thermique, plus polluants et plus vulnérables aux aléas des prix de l’énergie. 

Le programme de Reconquête esquisse quelques ambitions peu précises mais qui vont dans la bonne direction : retrait de millions de camions des routes pour limiter la pollution atmosphérique ou le développement de connexions européennes pour encourager le report modal.

Enfin, aucune mention n’est faite sur la nécessaire réduction du trafic aérien pour réduire les émissions du secteur, ni sur l’accessibilité du transport ferroviaire. Pourtant, les émissions de CO2 du secteur aérien ont plus que doublé en Europe sur les 30 dernières années et représentent aujourd’hui 13% des émissions du secteur des transports. Ne rien envisager pour réduire les émissions de CO2 du secteur aérien c’est donc faire une croix là aussi sur l’atteinte des objectifs climatiques de l’Union européenne. 

⚫ Renforcer l’indépendance énergétique

En proposant de rebrousser chemin sur toutes les législations énergétiques et de rouvrir la question de l’exploration du gaz de schiste en Europe, le programme de Reconquête est explicitement climaticide, ce qui explique l’attribution de la couleur noire. 

Les propositions de Reconquête sur l’indépendance énergétique

  • Relancer le débat autour de l’exploration des ressources en gaz de schiste afin de réduire la dépendance gazière de la France et de l’Europe avec les États-Unis.
  • Abroger toutes les directives et règlements du Pacte vert : Revoir les objectifs de la Loi Climat sur la neutralité carbone en 2050
  • Supprimer la directive imposant près de 45% de renouvelable dans la production énergétique européenne
  • Supprimer la directive sur la performance énergétique des bâtiments qui risque d’exclure 7 millions de logements du marché de la location
  • Supprimer tous les financements français et européens de l’éolien (offshore et terrestre). Protéger la filière photovoltaïque en cessant de subventionner l’achat de solaire chinois produit à prix cassé.

Notre avis

Les propositions de la liste Reconquête reviennent à rediriger les investissements des énergies renouvelables, propres rentables et avec de fortes retombées positives sur leur lieu d’implantation, vers les énergies fossiles, causant un réchauffement global mortifère et des pollutions locales nuisibles. 

Reconquête combat également la rénovation énergétique des logements, exposant des millions d’européens à souffrir du froid et à subir des factures énergétiques élevées.

La volonté de Reconquête est claire : protéger le droit à polluer des entreprises du pétrole et du gaz, au dépend du climat et des locataires de passoires thermiques.

Les nombreuses mesures proposées par Reconquête qui proposent des reculs majeurs sur les législations climatiques européennes existantes (neutralité carbone, potentielle exploration de gaz de schiste, abrogation de la directive sur les énergies renouvelables…)  nous conduisent à leur attribuer la couleur noire.

⚫ Transformer notre manière de consommer et de produire

Le programme de Reconquête propose des reculs sur les législations européennes qui limitent les émissions  de polluants par l’industrie ce qui explique l’attribution de la couleur noire. Autrement, Reconquête ne fait pas de proposition sur la sobriété, la mise en place de conditionnalités écologiques pour les financements européens ni les marchés publics.

Les propositions de Reconquête sur l’industrie

  • Supprimer la directive sur les émissions industrielles qui contraint les élevages porcins et volaille de taille intermédiaire
  • Amplifier le financement des programmes de recherche et d’exploitation du sous-sol français et européen pour améliorer la souveraineté minière de l’Europe sur les minerais stratégiques.
  • Réformer la gestion du Fonds européen pour l’innovation en le mettant à la disposition des États (gestion déléguée sur le modèle du plan de relance), concentrer ses moyens vers le numérique, l’IA, l’agriculture du futur, et augmenter son enveloppe de 50 milliards d’euros : 40 milliards d’euros prélevés sur la politique de voisinage et 10 milliards d’euros sur les dépenses administratives de l’UE

Notre avis

En premier lieu, la proposition de réforme du Fonds européen pour l’innovation n’inclut pas le conditionnement de distribution des fonds au respect de critères environnementaux et sociaux, mécanisme incontournable pour améliorer l’efficacité des aides européennes. 

En outre, le programme de Reconquête ne porte pas de mesures privilégiant le mieux et moins produire. 

Pire, la directive sur les émissions industrielles est l’outil majeur de prévention et de réduction de la pollution de l’eau, de l’air et des sols, dont les conséquences néfastes sur la santé ont été maintes fois démontrées. La supprimer représenterait un recul majeur dans la protection des populations et de l’environnement. Pour cette partie, Reconquête obtient donc une note négative.

⚫ Financer la transition écologique

Les propositions de Reconquête sur le financement de la transition écologique sont soit absentes, soit climaticides en actant notamment des reculs sur les législations européennes existantes, (directive sur le reporting sur la durabilité des entreprises, directive sur le devoir de vigilance des entreprises), ce qui explique la couleur noire. 

Les propositions de Reconquête sur le financement de la transition écologique

  • Refus de tout impôt européen et notamment les « ressources propres » aboutissant à créer une fiscalité européenne qui s’ajoute à la fiscalité nationale, 
  • Réduire de 50% l’enveloppe allouée au Fonds social européen
  • Plan de 500 milliards d’euros pour relancer la filière électro-nucléaire (via la mobilisation des fonds nationaux, européens et l’épargne des Européens)
  • Amplifier le financement des programmes de recherche et d’exploitation du sous-sol français et européen pour améliorer la souveraineté minière de l’Europe sur les minerais stratégiques.
  • Abrogation des directives sur le reporting financier et non financier (CSRD) et « devoir de vigilance des entreprises» (CSDDD), qui impose le respect des droits humains et environnementaux sur la chaîne de valeur.

Notre avis

Reconquête propose de mettre sur la table 500 milliards d’euros pour financer la filière électro-nucléaire, une solution qui retarderait le déploiement de la transition écologique en détournant les investissements d’autres secteurs réellement efficaces pour atténuer le réchauffement climatique:  énergies renouvelables,  sobriété, économie circulaire etc. Sans compter que le nucléaire est une technologie extrêmement coûteuse. 

Il est difficile de comprendre par ailleurs comment Reconquête envisage le financement de ce plan puisque le programme s’oppose à tout nouvel impôt européen et toute mise en place de ressources propres européennes, et ne fait pas recours à la dette. Le refus de tout nouvel impôt en particulier  supprime une solution d’ampleur pour le financement de la transition écologique dans le respect de la  justice fiscale: en taxant les plus gros pollueurs au niveau européen, nous pourrions éviter de faire peser le coût des transformations sur les ménages pauvres et les classes moyennes. Reconquête ne fait aucune proposition sur la réforme du cadre budgétaire européen qui limite fortement l’endettement des Etats pour l’investissement de long terme, ou sur la fin des dépenses néfastes pour le climat et la biodiversité, ni sur la réorientation de la finance privée – à part sur l’épargne mais sans donner d’outils concrets pour flécher cet argent. Enfin, ils proposent de revenir sur deux directives européennes qui améliorent la transparence sur l’impact climatique des entreprises (CSRD) et qui mettent en place des obligations pour respecter les droits humains et environnementaux sur la chaîne de valeur (CSDDD). 

⚫ Renforcer la démocratie et la transparence des institutions européennes

Le programme de Reconquête propose des reculs majeurs sur la démocratie et la gouvernance dans les politiques environnementales européennes, notamment la suppression de la Commission européenne et de l’Agence européenne de l’environnement, d’où l’attribution de la couleur noire. 

Les propositions de Reconquête sur la démocratie, la transparence et l’accompagnement dans la mise en oeuvre des législations environnementales

  • Suppression de la Commission européenne, rendre l’initiative législative au Conseil, supprimer la moitié des agences européennes et les programmes européens injustifiés (ex: financement des ONG)
  • Suppression de l’Agence européenne pour l’environnement

Notre avis

Le programme de Reconquête propose des reculs majeurs sur la démocratie et la gouvernance dans les politiques environnementales européennes avec la proposition de supprimer la Commission européenne, et de supprimer l’Agence européenne de l’environnement. 

Reconquête ne fait par ailleurs aucune proposition sur le renforcement de la transparence des processus législatifs européens comme par exemple de limiter l’impact des lobbies de l’industrie fossile sur les décideurs.

La méthodologie du décryptage des programmes
Plus d'actualités