Comment assurer le développement soutenable de la voiture électrique en France

Le Réseau Action Climat, la Fondation Nicolas Hulot, le WWF, France Nature Environnement et le Cler publient un document d'analyse des conditions de développement soutenable du véhicule électrique en France.

Traffic Jams Transportation Urban Car Road City
Les Huit conditions de développement de la voiture électrique en France : le document complet

Introduction

Premier contributeur en termes d’émissions de gaz à effet de serre, le secteur des transports doit se passer totalement des énergies fossiles (pétrole et gaz naturel) dès que possible et au plus tard en 2050 pour respecter les engagements de l’accord de Paris de limiter la hausse des températures en-deçà de 2°C et 1,5°C autant que possible. Il est nécessaire de fixer le cap de fin des véhicules thermiques consommant des carburants fossiles à un horizon de temps cohérent avec ces engagements climatiques.

Le véhicule électrique apparait comme un des levier pour opérer la transition écologique dans le secteur des transports. Cependant, les problématiques environnementales et sociales que posent son développement sont encore trop peu prises en compte par les décideurs politiques. Nous formulons des orientations pour guider les politiques publiques vers la prise en compte de ces conditions ainsi qu’un certain nombre de mesures concrètes.

CONDITION 1 : AVANT TOUT, REPENSER LA PLACE DE LA VOITURE

La voiture électrique est présentée comme la pierre angulaire d’une politique de mobilité durable, or elle ne pourra suffire : la baisse du nombre de véhicules en circulation, la baisse des distances parcourues et le transfert vers d’autres modes de déplacement sont indispensables pour atteindre les objectifs de neutralité carbone tout en préservant l’environnement et faire face à la criticité des ressources minérales.

La voiture individuelle est le premier mode de déplacement utilisé en France, tant en ville qu’en zone périurbaine ou rurale, sur les courtes distances et les déplacements longs. Elle est en effet utilisée quotidiennement par les deux-tiers des Français. D’aucuns imaginent le véhicule électrique comme solution de « remplacement » des véhicules actuels qui carburent aux énergies fossiles, mais une « simple » conversion du parc automobile à volume constant n’est en réalité ni facile sur le plan énergétique, ni souhaitable pour préserver l’environnement et le climat.

CONDITION 2 : REPENSER LA VOITURE COMME SERVICE PLUTÔT QUE COMME OBJET PRIVE

L’intensification de l’usage du véhicule électrique grâce à son partage entre usages privés et professionnels revient à mutualiser les impacts environnementaux liés à sa fabrication et renforce la tendance à la démotorisation des ménages.

Pour des raisons environnementales, économiques et sociales, il est impératif de faire évoluer notre système de transport aujourd’hui centré sur la voiture vers un « écosystème mobilité », qui donne une véritable place à une diversité de modes de déplacements, de la marche aux transports collectifs en passant par le vélo et le train. La baisse du nombre de véhicules en circulation sera soutenue par l’émergence de toutes les alternatives, individuelles, collectives ou partagées et par une réorientation des pratiques d’aménagement et d’urbanisme pour une plus grande maîtrise des déplacements.

CONDITION 3 : ACCELERER LA TRANSITION VERS UN MIX ELECTRIQUE 100 % ENERGIE RENOUVELABLE

C’est dans le cadre du développement vers un mix électrique 100 % renouvelable que l’électromobilité est vertueuse pour lutter contre les changements climatiques tout en préservant l’environnement.

CONDITION 4 : MAÎTRISER LA CONSOMMATION D’ELECTRICITE POUR REDUIRE LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

Sans maitrise de la consommation nationale d’électricité et sans maitrise des appels de puissance occasionnés par la multiplication des véhicules électriques sur le réseau, l’atout du véhicule électrique pour le climat est compromis.

CONDITION 5 : L’ELECTROMOBILITE DOIT SE DEVELOPPER EN COMPLEMENTARITE AVEC LA SOLUTION GAZ RENOUVELABLE

Le développement des véhicules électriques doit être adapté aux usages et assuré en complémentarité avec le gaz renouvelable, notamment pour les véhicules lourds.

CONDITION 6 : ADAPTER LES VEHICULES (TAILLE, VITESSE, PUISSANCE) AUX BESOINS DES USAGERS ET AUX LIMITES DE LA PLANETE

Pour limiter l’utilisation des ressources naturelles notamment minérales et la consommation énergétique des véhicules, il est nécessaire de faire évoluer la gamme de voitures vers des modèles sobres, moins lourds et moins puissants, et d’éviter les véhicules surdimensionnés par rapport aux besoins.

CONDITION 7 : DE LA CONCEPTION AU RECYCLAGE, GARANTIR LA SOUTENABILITE ENVIRONNEMENTALE DES FILIERES

La production de véhicules électriques engendre des pollutions et des pressions sur l’environnement et la santé des populations locales. De plus, elle est confrontée à l’épuisement de ressources minérales. La relocalisation des activités de production des batteries et leur éco-conception en vue d’un recyclage complet doivent guider les politiques industrielles. Les normes environnementales sur les batteries doivent être renforcées.

CONDITION 8 : GARANTIR LA TRANSPARENCE ET LE DEVOIR DE VIGILANCE SUR LES FILIERES D’EXTRACTION

Avec le développement de l’électromobilité, la dépendance s’accroit vis-à-vis de ressources minérales extraites dans des zones fragiles, comme le cobalt et le lithium. Développer des chaines d’approvisionnement transparentes et responsables en appliquant pleinement le devoir de vigilance et la transparence des filières d’extraction est un enjeu vital pour appliquer les droits des populations locales affectées par les activités minières.

Le résumé du document est disponible ici : les huit conditions qu’il est nécessaire de réunir pour véritablement faire de l’électromobilité un atout dans la transition écologique et la lutte contre les changements climatiques.

L’étude source d’analyse des impacts environnementaux et climatiques du véhicules électrique est disponible ici:  https://www.fondation-nicolas-hulot.org/sites/default/files/vehicule_electrique_synthese.pdf

Plus d'actualités