Dernière ligne droite pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat vont adopter les 19, 20 et 21 juin leurs propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans un esprit de justice sociale. Alors qu’Emmanuel Macron s’est engagé à les reprendre “sans filtre”, laissons-les terminer leur travaux sereinement !

Les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat vont adopter les 19, 20 et 21 juin[1] leurs propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans un esprit de justice sociale. Alors qu’Emmanuel Macron s’est engagé à les reprendre “sans filtre”, laissons-les terminer leur travaux sereinement !

Les 150 citoyens tirés au sort ont beaucoup appris pendant 9 mois sur le dérèglement climatique, ses causes, l’urgence de la situation, les solutions. Ils démontrent qu’en ayant accès aux informations, en débattant hors des clivages et pressions, il est possible d’établir des propositions ambitieuses et structurantes, intégrant la justice sociale, alors même que des décideurs politiques laissaient entendre après le mouvement des gilets jaunes que ce sont les citoyens qui bloquent la transition écologique et solidaire.

Alors que la Convention n’a pas encore voté ses propositions, l’Elysée semble déjà en préempter certaines. Nous serons vigilants à ce que le Président de la République tienne son engagement d’appliquer les propositions sans filtre et ne les considère pas comme un menu à la carte.

Notes

+

[1] Le programme de ces 3 jours : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/wp-content/uploads/2020/06/Programme-session-7.pdf

Plus d'actualités