International [+1]
Bluesky

COP30 : Résister pour protéger l’Accord de Paris et soutenir les peuples en première ligne

En amont de la COP30 qui se déroulera à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre 2025, le Réseau Action Climat publie un dossier de presse qui reprend l’intégralité de ses revendications sur les différents sujets de négociation.

C28_0116
© Konrad Skotnicki

Cette 30ème édition de la Conférence des parties (COP30) doit ouvrir le troisième cycle des feuilles de route climat (Contributions Déterminées au niveau National), obligations quinquennales prévues par l’Accord de Paris. Mais à moins d’un mois de la COP, on est à moins d’un tiers des émissions mondiales couvertes par les CDN . Si ce retard affecte le processus et met en question sa crédibilité, ce qui compte désormais, c’est la qualité des feuilles de route et la réelle mise en œuvre du Bilan Mondial de 2023.

Retrouvez notre dossier de presse avec nos revendications pour cette COP30

Dix ans après son adoption, l’Accord de Paris s’impose toujours comme le seul outil multilatéral capable de fixer un cap collectif face à l’urgence climatique. Mais sa portée dépend en grande partie de la volonté des États de le faire vivre et d’en respecter l’esprit. À cette occasion, le Réseau Action Climat publie également son rapport « L’Accord de Paris, 10 ans après : entre boussole climatique et fronts de résistance  » qui dresse le bilan des engagements climatiques et des responsabilités de la France, des pays développés et des entreprises de l’industrie fossile.

Retrouvez notre rapport sur les 10 ans de l’Accord de Paris
Plus d'actualités