COP [+1]

COP 27 discours d’Emmanuel Macron : Déception sur les pertes et dommages malgré un discours de charme

Au deuxième jour de la COP27, les chefs d'Etat ont fait leurs discours sur leurs priorités et les chantiers à mettre en oeuvre pour le sommet de Charm el Cheikh pour le climat. Emmanuel Macron a affiché les priorités françaises. La réaction des ONG membres du Réseau Action Climat présentes à Charm el Cheikh.

WhatsApp Image 2022-11-07 at 16.46.01

La COP27 vient de démarrer à Sharm el-Sheikh en Egypte dans un contexte international tendu et toujours plus marqué par les catastrophes climatiques. Le président Macron a délivré son discours au sommet des dirigeants mondiaux. S’il soulève des points importants, comme la nécessité de ne pas prendre la guerre en Ukraine comme une excuse pour reculer sur les objectifs climatiques, il passe à côté des attentes des pays du Sud qui n’ont toujours pas de réponses de la part des pays riches sur leurs demandes de financement pour faire face au changement climatique.

« Annoncer la création d’un conseil des sages pour réformer le système financier mondial, qui devrait rendre ses conclusions dans six mois, ne répond en aucun cas à l’urgence et à la nécessité d’apporter une réponse financière dès maintenant pour les communautés les plus vulnérables. La France se défausse de ses responsabilités à court terme vis-à-vis des communautés les plus impactées par le changement climatique ». Aurore Mathieu, responsable politiques internationales au Réseau Action Climat.

Sur la biodiversité, si cette lutte est indéniablement liée à celle contre le changement climatique, les annonces faites, notamment sur les puits de carbones forestiers, laissent craindre l’utilisation accrue de crédits de compensation carbone, alors qu’ils soulèvent de nombreuses questions sur leur efficacité même dans la réduction effective des émissions. Certains projets de compensation ont des effets néfastes sur la biodiversité et les droits humains (plantations de monocultures, accaparement de terres et expropriation auprès de communautés locales).

Plus d'actualités