[Conférence de presse] Pollution, climat : le gouvernement tarde à agir, les ONG dévoilent leur propre projet de loi mobilité

Conférence de presse du 23 mai 2018

Espace presse

La Commission européenne a décidé de renvoyer la France devant la Cour de justice de l’Union européenne pour non-respect des niveaux de pollution aux dioxydes d’azote.

Dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports continuent d‘augmenter, de manière contradictoire aux engagements pris avec l’accord de Paris.

C’est le résultat d’une politique de transport très favorable au transport routier, à la voiture et aux énergies fossiles comme le diesel, et d’un manque de volonté politique pour développer les solutions alternatives qui, pourtant, existent.

Le gouvernement doit publier dans les prochaines semaines un projet de loi décisif sur la mobilité et les investissements dans les infrastructures de transports, plus de six mois après les Assises de la Mobilité. C’est dans ce contexte que les ONG ont mis au point leur propre projet de loi pour les les transports dont la France a besoin pour enrayer à la fois les émissions de gaz à effet de serre et la pollution en France. Elles dévoileront ainsi les mesures structurantes attendues du gouvernement pour traduire ses engagements de lutter pour la préservation de la santé et du climat en actes concrets.

Quand ?

Mercredi 23 mai 2018, à 9h

Où ?

Forum104 –  104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

Qui ?

Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme

Pascal Canfin, Directeur général du WWF France

Bruno Gazeau, Président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, FNAUT

Jean-François Julliard, Directeur général de Greenpeace France

Animation : Lorelei Limousin, Responsable des politiques de transports au Réseau Action Climat

Inscriptions

Envoyez un mail à simon.coquillaud@reseauactionclimat.org

Plus d'actualités