Europe

Budget européen : une occasion manquée pour le financement de la transition écologique

Dans le cadre de la révision de son budget pluriannuel, la Commission européenne vient de proposer la création d’une “Plateforme Européenne pour financer les Technologies Stratégiques” (STEP), parmi lesquelles les technologies vertes pour atteindre la neutralité climatique en Europe.

Union européenne

Le Réseau Action Climat regrette une opportunité manquée d’apporter une vraie réponse au financement de la transition écologique et du Pacte Vert, garant de la résilience européenne. La Commission doit proposer de créer et de financer massivement un fonds européen dédié à la crise climatique.  

Un financement européen insuffisant pour la transition écologique

La Commission européenne vient de proposer un renforcement de son budget pour faire face aux “défis les plus urgents”. Côté transition écologique, elle a annoncé la création d’une plateforme européenne pour les technologies dites “stratégiques”. Les 10 milliards d’euros annoncés sont très loin de pouvoir combler le manque en investissements publics et privés dans la transition écologique chiffré par la Banque européenne d’investissement à 360 milliards d’euros par an jusqu’en 2030.

Financer les technologies “stratégiques” ne suffit pas

Cette plateforme ciblerait le financement – entre autres – des  technologies vertes (dont éolien, solaire) et de l’efficacité énergétique. D’autres mesures sont indispensables et urgentes pour mettre en œuvre le Pacte Vert : la sobriété (économie circulaire, innovations basse-technologie), le déploiement d’infrastructures publiques (pistes cyclables, voies ferroviaires…) et des financements adéquats pour la protection et la restauration de la biodiversité, sa résilience étant une condition nécessaire à l’absorption des émissions de CO2. 

Un enjeu majeur : des financements climatiques européens de long terme

Actuellement, rien n’est prévu pour prendre le relais de la Facilité pour la Reprise et la Résilience qui sera clôturée en 2026. Il est pourtant urgent de financer et planifier la transition écologique et climatique sur le long terme. 

Selon Caroline François-Marsal, responsable Europe au Réseau Action Climat : Il est de plus en plus urgent d’augmenter les financements européens dédiés à la transition écologique. Cela implique à la fois de créer un fonds pérenne dédié au climat, financé grâce à la création de nouvelles taxes européennes équitables.”   

Plus d'actualités