Budget européen – un levier de solidarité européenne pour plus d’ambition climatique

Les négociations du Budget européen - 1300 milliards d'euros - doivent être l'occasion d'instaurer une solidarité européenne sur le climat afin que tous les territoires puissent enclencher une transition écologique ambitieuse et juste socialement. Le Réseau Action Climat formule 7 propositions dans ce sens.

Alors que la nouvelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen doit présenter sa proposition de Green Deal européen, censé remettre l’Union européenne sur les rails de l’Accord de Paris, des négociations tout aussi cruciales ont lieux entre les Etats membres et le Parlement européen, celles du  Budget européen. 

1300
milliards d’euros pour la période 2021-2027

Du fait de sa taille et de son caractère structurant pour l’investissement en Europe, les gouvernements européens comme le Parlement européen doivent réorienter le Budget européen pour permettre de lancer des changements structurels au sein de l’économie européenne, secteur par secteur, et réduire drastiquement nos émissions.

D’ailleurs, les négociations du Budget européen interviennent au cœur du débat sur la relève de l’objectif climatique européen : la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé une augmentation de cet objectif à – 55 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 au lieu des – 40 % actuels. Néanmoins, cette proposition ravive des tensions au sein des Etats-membres. Beaucoup estiment que sans accompagnement, ils ne seront pas en mesure d’accélérer la transition écologique dans leurs territoires sans un coût économique et social très élevé. Pour les convaincre d’accélérer la transition écologique, il est nécessaire qu’ils puissent compter sur le soutien des autres Etats européens.

C’est pourquoi, le Réseau Action Climat estime que le Budget européen doit être une des pièces maîtresses du Green Deal européen. Il doit conjuguer l’ambition climatique et la solidarité européenne sur le climat afin que la transition soit juste socialement et qu’elle puisse accompagner chaque région et travailleur en difficulté.

3 processus seront essentiels pour réorienter le Budget européen :

  • La discussion sur le montant de l’enveloppe finale entre les Chefs d’Etats et de gouvernements ;
  • Les négociations entre le Parlement européen et les Etats européens sur les priorités d’investissements de chaque fonds européen faisant partie du Budget ;
  • La planification des projets qui bénéficieront des fonds européens par les gouvernements et les autorités régionales.

Le Réseau Action Climat France a élaboré 7 propositions afin de faire du Budget européen le pivot de la solidarité européenne sur le climat, permettant d’accélérer la transition écologique dans tous les territoires :

listes-propositions-1

Transition juste en Europe : quelle définition?

La transition juste n’est pas une transition au ralenti. Au contraire, elle est la condition sine qua non de toute transition écologique conduisant à la neutralité en gaz à effet de serre. Elle a pour but d’anticiper les effets de la transition à toutes les échelles afin d’en limiter les impacts négatifs et de maximiser les co-bénéfices.

Green Deal européen – le rôle du Budget européen
Plus d'actualités