Budget européen : Où trouver l’argent ?
Plan d’investissement européen dans la défense RearmEurope, déficit d’investissement colossal pour mettre en oeuvre le Green Deal, finance climat internationale… L’argent semble manquer partout en Europe. Pourtant, des solutions existent et doivent être déployées.

Dans un contexte où les ressources financières se font rares, l’Europe et les pays européens pourraient tomber dans le piège d’opposer les différentes priorités politiques, par exemple en prévoyant des coupes budgétaires dans les investissements dans la transition écologique au profit de la défense ou de la sécurité.
Ce serait oublier que le réchauffement climatique est une menace pour la sécurité. Qu’il s’agisse de sécurité physique ou alimentaire, le réchauffement climatique accroît l’intensité et le nombre de catastrophes naturelles qui menacent la sécurité des populations.
L’Europe ne sera pas en sécurité tant qu’elle restera dépendante des énergies fossiles. Ces dépendances aux fossiles rendent l’Union européenne vulnérable dans les rapports de force avec des puissances extérieures agressives. Sa souveraineté énergétique est fragilisée dans un contexte géopolitique extrêmement tendu de guerre commerciale et de préparation à la guerre.
Dans un contexte inflationniste exceptionnel, le Réseau Action Climat propose des ressources équitables pour financer le climat et protéger les ménages. De nombreuses options efficaces et cohérentes existent en effet pour renflouer le budget européen, parmi lesquels un impôt sur la fortune pour les multimillionnaires et les milliardaires, ou encore une contribution sur les bénéfices des entreprises de combustibles fossiles. Deux mesures qui à elles seules permettraient de récolter plus de 300 milliards d’euros par an.

-
-
-
-
Suivez les actualités du réseau
Abonnez-vous à la newsletter du Réseau Action Climat.