Avec le 49.3, le gouvernement fait l’impasse sur deux mesures phares pour la transition écologique

Hier, le Gouvernement a actionné l’article 49.3 sur le Projet de loi de finances 2023, en balayant deux amendements phares pour la transition écologique : des augmentations de 12 milliards d’euros pour la rénovation thermique des logements et de 3 milliards d’euros pour le développement du ferroviaire.

FRANCE - QUESTIONS TO THE GOVERNMENT AT THE NATIONAL ASSEMBLY OCTOBER 18
© Xose Bouzas - Hans Lucas - Hans Lucas via AFP

Le Réseau Action Climat dénonce le choix du Gouvernement d’utiliser le 49.3 afin d’empêcher ces avancées majeures pour le climat et le pouvoir d’achat.

En rejetant les investissements indispensables à la transition écologique et sociale, le Gouvernement ne semble toujours pas entendre qu’investir aujourd’hui dans la transition c’est se prémunir contre les crises de demain. De plus, il vient priver de nombreux ménages de meilleures conditions de vie, et envoie un très mauvais signal à quelques jours de l’ouverture de la COP 27.

Selon Émeline Notari, Responsable des Politiques Climat au Réseau Action Climat

La rénovation thermique performante des logements : seule mesure pour sortir durablement les ménages de la précarité

Les amendements augmentant de 12 milliards d’euros le budget pour la rénovation thermique des logements avaient été adoptés et ne se retrouveront pas dans le texte final. Ces propositions permettaient pourtant d’apporter une réelle solution à la crise énergétique que nous traversons, en baissant durablement les factures d’énergie, en particulier pour les ménages aux bas revenus. 

Le développement du ferroviaire : une mesure indispensable pour sortir de notre dépendance à la voiture fossile

Une enveloppe supplémentaire de 3 milliards avait été aussi adoptée pour développer le ferroviaire. 

3 milliards par an est pourtant la somme nécessaire à la réouverture, au maintien et au développement de lignes de trains du quotidien : RER métropolitains, petites lignes, intercités, trains de nuit… En faisant l’impasse sur cet investissement, le gouvernement retarde encore une fois la sortie d’une mobilité fondée sur les énergies fossiles au détriment du climat et du pouvoir d’achat. 

Plus d'actualités