Notre histoire
Le Réseau Action Climat – France a été créé en 1996, à l’initiative de France Nature Environnement (FNE) et de WWF, Greenpeace et les Amis de la Terre, membres du Réseau Action Climat International (Climate Action Network International – CAN-International), pour en faire le réseau français d’associations spécialiste des questions climatiques et s’appuyer sur cette nouvelle structure indépendante des pouvoirs publics.
Il devient alors le représentant français du Climate Action Network International, réseau mondial qui regroupe aujourd’hui plus de 1900 ONG dans 130 pays, et dont le but est d’inciter les gouvernements et les citoyens à prendre des mesures pour limiter l’impact des activités humaines sur le climat.
Le Réseau Action Climat s’est ensuite élargi aux associations spécialisées dans les transports, la promotion d’alternatives énergétiques et la solidarité internationale pour former maintenant un réseau de 27 associations nationales. Enfin, ont été créés un collège d’associations locales et régionales et un collège d’adhérents individuels, impliqués personnellement ou professionnellement dans une thématique liée aux changements climatiques.
Quelques dates clés
1996
En septembre, création du Réseau Action Climat, association loi 1901.
1997
Le Réseau Action Climat – France est agréé au niveau national en tant qu’observateur ONG à la Convention de l’Onu sur le Climat et est présent à ce titre lors de la COP 3 de Kyoto puis à toutes les suivantes.
2000
Début du suivi systématique de tous les plans climat nationaux (PNLCC, Plan climat, Grenelle de l’environnement et loi relative à la transition énergétique…)
2006
Création du Réseau Climat & Développement pour mieux faire entendre les attentes des pays en voie de développement, avec Enda-Energie au Sénégal.
2007
Début du suivi systématique de tous les plans climats territoriaux (PCT, PCET puis PCAET, SRCAE,…) avec élaboration d’outils associés (Climat pratic,…)
2010
Le Réseau Action Climat France rejoint le Conseil Économique, Social et Environnemental pour y apporter son expertise et y porter ses propositions concernant la lutte contre le changement climatique et ses impacts
2013
Entrée du Réseau Action Climat-France au Conseil National de la Transition Écologique pour pousser les recommandations de son réseau auprès des pouvoirs publics
Nos valeurs
L’association a pour objet de lutter contre les changements climatiques et ses conséquences néfastes, et de favoriser la transition vers une société plus solidaire et équitable, plus économe en énergie et en ressources naturelles et préservant l’avenir des populations et des écosystèmes.
Elle est indépendante et non partisane. Elle coordonne et anime un réseau d’organisations ayant directement ou indirectement le même objet.