Europe
Bluesky

Accélérer la transition écologique dans les municipalités : des politiques inspirantes en France et chez nos voisins européens

En panne d’inspiration pour bâtir un monde meilleur et plus respirable dans votre municipalité ? Le Réseau Action Climat et 6 partenaires européens ont sélectionné pour vous des politiques locales de transition écologique appliquées avec succès par des municipalités de toutes tailles en Europe.

analog-city-landscape-with-buildings-daylight

Les politiques locales inspirantes ici présentées démontrent que les politiques de transition écologique peuvent être développées dans tous types de géographies, à bas coût, et peuvent être bénéfiques tant pour les habitants et leur pouvoir d’achat que pour le développement du territoire. En voici quelques exemples.

Pour développer la production d’énergie locale avec le soutien des habitants

  • La municipalité belge de Bonheiden a mis en place une coopérative 100% citoyenne pour installer des panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures de 20 bâtiments publics. 
  • La ville de Krizevci en Croatie a lancé 3 campagnes de crowdfunding pour financer l’installation de centrales solaires et alimenter la ville. Le projet a permis d’inclure les citoyens et de renforcer l’acceptabilité du projet par les habitants.

Pour accélérer la rénovation des logements et faire baisser la facture d’énergie des ménages

  • La ville de Genk en Belgique a lancé conjointement un projet pilote de rénovation d’une 50aine de logements et une campagne d’information auprès des habitants pour créer un dialogue de voisinage et faciliter le retour d’expérience positif. 
  • La ville d’Almada au Portugal a distribué des panneaux solaires et facilité le développement de l’autoconsommation dans plusieurs résidences de la ville habitées par des ménages aux revenus modestes.

Pour changer les mobilités, et réduire la facture à la pompe

  • La ville de Bruges a fait le choix d’installer de nombreuses bornes de recharge pour les voitures électriques dans l’espace public.
  • La municipalité de Zemst en Belgique a collaboré avec d’autres petites municipalités pour mettre en place un système d’auto-partage et un réseau de vélos électriques à plus grande échelle et à moindre coût. 
  • En 2024, la ville de Slavonski en Croatie a mis en place un projet pilote permettant à ses 49 000 habitants d’utiliser les transports publics gratuitement et ainsi changer leurs habitudes. 
  • En Estonie, la municipalité de Tallinn subventionne l’achat de vélos à hauteur de 100 euros pour les élèves de 10 à 15 ans, afin de développer l’usage du vélo entre la maison et l’école. 

Pour développer les espaces verts et s’adapter aux impacts du changement climatique

  • La municipalité de Pula-Pola en Croatie a développé des “jardins de pluie” pour stocker les eaux de pluies, les filtrer naturellement avant qu’elles rejoignent la mer Adriatique, et éviter des inondations dans les rues de la ville. 
  • En Espagne, la ville de Cordou a massivement investi dans le développement des espaces verts pour multiplier les puits de carbone de la ville et créer des ilots de fraicheur.

Pour réduire les déchets et améliorer le taux de recyclage

  • La ville de Maia au Portugal a mis en place un système de tarification des poubelles en fonction des volumes de déchets jetés par les ménages, grâce à un système électronique dans chaque poubelle qui permet de peser les déchets et de calculer le tarif précisément. 
  • En Espagne, la ville de Novelda a mis en place un système de collecte spécifique pour les déchets alimentaires.

Les collectivités locales sont essentielles pour mettre en œuvre les politiques de transition écologique, dans des domaines aussi variés que la mobilité durable, les énergies renouvelables citoyennes, les espaces verts. Les projets de transition peuvent transformer le cadre de vie, tout en redonnant du pouvoir d’agir et du pouvoir d’achat à ses habitants. Ce panorama des bonnes pratiques en Europe démontre que les politiques de transition écologique ne sont pas cantonnées aux grandes villes et communes avec d’importants moyens financiers. Cependant, l’aspect financier ne doit pas rester un angle mort : sur le long terme, il faut penser le soutien financier et technique pour la mise en place de politiques structurantes.

Good practices in climate action and energy transition at local level
bandeau-life-700x188 (1)
Plus d'actualités