60 ONG s’engagent pour les Municipales

Dans un contexte de mobilisation citoyenne croissante, 60 organisations engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité ont rédigé le Pacte pour la Transition, un programme de mesures concrètes pour les candidats en vue des élections municipales.

Emmaüs, le Réseau Action Climat, le mouvement Colibris, les coopératives Enercoop et Mobicoop… se sont accordés sur un constat : la transition climatique et solidaire se fera à l’échelle locale, et les échéances électorales de mars 2020 en seront une étape décisive.

Depuis 18 mois, les 60 organisations du Pacte travaillent à proposer un programme commun constitué de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes : le Pacte pour la Transition. Issues du travail d’un travail de concertation entre organisations, scientifiques, élus et 1 135 citoyens réunis lors d’une consultation nationale, ces mesures couvrent toutes les facettes de la vie d’une commune, depuis l’éclairage public jusqu’aux cantines scolaires et aux transports. Aujourd’hui, des habitants de 1 400 communes se sont déjà engagés pour porter ces revendications.

Comme l’explique le Réseau Action Climat, les prochaines élections municipales décideront des programmes d’action pour les territoires jusqu’en 2026 alors que le GIEC nous donne jusqu’en 2030 pour inverser la tendance. Ces élections sont donc essentielles car les communes ont les compétences pour mettre en oeuvre maintenant la transition climatique nécessaire et juste socialement.

« L’objectif du Pacte pour la Transition est de réunir autour d’une même table les habitants, les associations locales et les élus qui souhaitent faire avancer leur territoire vers un modèle plus respectueux de la nature et plus juste. » Aliette Lacroix, coordinatrice du Pacte pour la Transition.

Le Réseau Action Climat rappelle par ailleurs que les futurs maires seront élus sur la base de leurs engagements concrets pour le climat et que leurs promesses seront suivies dans leur mise en oeuvre : citoyens, organisations de la société civile, scientifiques s’assureront que les paroles deviennent des actes. 

 « La transition doit avoir lieu à toutes les échelles, et les communes peuvent être le fer de lance de ce mouvement. L’échelle locale est essentielle pour expérimenter et diffuser les solutions qui feront le monde de demain. Nous avons notamment rédigé le Pacte pour soutenir les habitants qui ont envie de construire des alternatives dans leur commune, mais qui n’en ont pas toujours les moyens techniques. » Julien Noé, Directeur général adjoint d’Enercoop.

Sélection d’images : https://bit.ly/31Eosfp

www.pacte-transition.org 

Le Pacte pour la Transition est une initiative impulsée par le Collectif Transition Citoyenne et portée par 60 organisations engagées dans la Transition.

partenaires-pacte
Plus d'actualités