36 ONG européennes demandent l’adoption de mesures rapides et ambitieuses pour accélérer le développement du train en Europe

Le 3 juin, les ministres européens en charge des Transports se réuniront à Bruxelles afin d’adopter les premières conclusions de l’année européenne du rail. Dans une lettre ouverte, 36 ONG européennes dont le Réseau Action Climat demandent l’adoption de mesures rapides et ambitieuses pour accélérer le développement du train en Europe.

train tunnel
train tunnel

L’année européenne du rail : une opportunité pour développer le train en Europe

Alors que l’année 2021 a été désignée “Année européenne du rail” par l’Union européenne et que des discussions sont actuellement en cours concernant l’attribution des fonds du plan de relance européen, les gouvernements européens disposent d’une occasion unique pour accélérer le développement du train et en faire un choix de transport évident pour une grande partie de nos déplacements en Europe.

Le train, insuffisamment développé à travers l’Europe…

Malheureusement, les possibilités de voyager en train à travers l’Europe sont aujourd’hui trop peu nombreuses et, lorsqu’elles existent, elles sont souvent rendues compliquées par de nombreux changements ou encore par la difficulté à réserver un billet unique. Le trajet Madrid-Lisbonne nécessite par exemple 3 changements, 3 billets et 11 heures de trajet pour seulement 600km.

Pourtant, plus d’un européen sur deux se dit intéressé pour voyager en train plutôt qu’en avion

La possibilité de voyager en train en Europe est pourtant une attente forte des citoyens européens. En effet, d’après un récent sondage, plus d’un européen sur deux (52%) se dit intéressé pour voyager en train plutôt qu’en avion quand l’alternative existe. En France, ce taux grimpe même à 61%.

Les demandes de nos organisations

Dans ce contexte et afin d’accélérer rapidement et concrètement le développement du train en Europe, le Réseau Action Climat demande aux côtés de 35 ONG européennes l’adoption des mesures suivantes : 

  • S’engager à mettre en service au moins 30 nouvelles lignes européennes de train de jour et de nuit entre 2021 et 2025 et une amélioration rapide de la qualité de service en avançant notamment sur la construction d’une programmation horaire européenne.
  • Lancer un programme de financement en faveur de matériel roulant interopérable et de matériel roulant de nuit.
  • Rendre obligatoire pour les opérateurs ferroviaires le partage en temps réel des données de réservation.
  • Réduire le coût d’accès au réseau ferroviaire pour le transport international, mettre fin aux subventions accordées au transport aérien et interdire les vols court-courriers quand une alternative satisfaisante en train existe.
  • Accroître les investissements publics pour résorber les ruptures d’infrastructures et moderniser le réseau existant.
Lettre ouverte : 36 ONG européennes demandent l’adoption de mesures rapides et ambitieuses pour accélérer le développement du train en Europe
Plus d'actualités