2023, un climat sous haute tension

Des mobilisations aux textes clés pour le climat, retour en images sur une année 2023 d'actions et de luttes. 2024, nous t'attendons de pied ferme.

KonradSkotnicki_Wschod-387
©Konrad Skotnicki - COP28 Global Day of Action

L’année 2023 a encore battu de tristes records climatiques et, malgré des avancées certaines, obtenues grâce à votre soutien et la mobilisation sans faille de notre réseau, les réponses politiques sont restées insuffisantes.

Tout au long de cette année, nous nous sommes mobilisés collectivement pour porter auprès des décideurs publics des propositions ambitieuses à même de concilier lutte contre le changement climatique et justice sociale.

Ce travail a porté ses fruits : la Première ministre a annoncé un plan de 100 milliards d’euros pour le développement du transport ferroviaire d’ici à 2040. Le malus poids à l’achat des véhicules neufs a été renforcé à travers le projet de loi de finances. La COP28 a acté dès son ouverture, l’opérationnalisation du fonds « pertes et dommages » pour aider les pays les plus vulnérables victimes des changements climatiques. Quant à la sortie des énergies fossiles, le signal lancé par la COP28 reste important, même s’il doit maintenant se concrétiser dans l’ensemble des pays, d’une manière juste et équitable.

En 2024, nous poursuivrons nos efforts pour transformer ces avancées en véritables victoires et faire en sorte que la planification écologique se décline de manière ambitieuse et équitable, du local à l’international.

En cette fin d’année, toute l’équipe du Réseau Action Climat se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et vous remercier de votre engagement à nos côtés. Votre soutien est essentiel pour que nous puissions continuer nos actions.

Un avenir durable, juste et résilient est possible. En 2024, restons mobilisés pour le climat.

Morgane Créach, Directrice du Réseau Action Climat

Plus d'actualités