Europe

14 ONG européennes font monter la pression pour respecter un réchauffement climatique à +1,5°

14 ONG de défense du climat et de l'environnement dans treize pays européens travaillent ensemble au sein du projet “LIFE Together for 1,5” porté par le Climate Action Network Europe pour mettre l'Europe sur la voie d'un climat vivable et stable pour les générations actuelles et futures.

Projet Together for header

Nous nous engageons à pousser nos gouvernements à accélérer la transition écologique dans nos pays et à respecter l’Accord de Paris.

Objectif : – 65% d’émissions d’ici 2030

Cette année, les pays de l’Union Européenne présenteront leurs plans d’action en matière de climat et d’énergie révisés pour 2030, qui devraient transformer profondément nos sociétés. Cela nous laisse sept ans pour mettre l’Europe sur la voie de la neutralité carbone.

Toutes les cartes sont entre nos mains et il est maintenant temps de mettre les bouchées doubles pour être à la hauteur de l’urgence climatique : faire en sorte que nous bénéficions tous.tes de cette transition écologique, opter pour de réelles réductions des émissions de CO2, mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles, donner un coup d’accélérateur au développement des énergies renouvelables, arrêter de gaspiller l’énergie et mieux protéger la nature.

En tant que pays développés et grand émetteur historique de CO2, l’UE est en mesure et doit impérativement atteindre une réduction d’émissions d’au moins 65 % d’ici à 2030 et zéro émissions nettes d’ici à 2040.

Des opportunités pour une réelle transformation écologique et sociale

La prochaine révision des plans nationaux pour l’énergie et le climat (PNEC), qui aura lieu entre 2023 et 2024, est une occasion en or pour les États membres de l’UE de rectifier le tir et d’aligner l’action climatique de l’UE sur l’objectif de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris, en s’appuyant sur trois opportunités de politique climatique et énergétique :

  • la finalisation et la mise en œuvre du paquet législatif européen Fit for 55, (des textes sectoriels qui doivent permettent de réduire les émissions de GES de l’Union européenne de -55% d’ici 2030),  et de RePowerEU, (un plan d’action proposé par la Commission européenne pour réhausser l’ambition du Fit for 55 afin de mettre fin à la dépendance européenne vis à vis des combustibles fossiles russes);
  • la révision des plans nationaux pour l’énergie et le climat (PNEC), outil de planification de la transition énergétique et climatique dans chaque Etat membre.
  • la révision des stratégies nationales à long terme (LTS), soit pour la France la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).

Pays couverts et ONG impliquées

Belgique: BBL, Bulgarie: Za Zemiata, République Tchèque: Centre for Transport and Energy (CDE), Croatie : DOOR, Danemark : Danish 92-Gruppen, Estonie : Estonian Fund for Nature, France: Réseau Action Climat France, Allemagne: Germanwatch, Hongrie: MTVSz, Pologne: Institute for Sustainable Development, Portugal: ZERO, Slovenie: FOCUS, Espagne : SEO/Birdlife.

bandeau-life
Plus d'actualités