International [+1]

Sommet international « Finance en Commun » : La France face à l’incohérence de ses financements publics

Les ONG du Réseau Action Climat exhortent la France, hôte du sommet "Finance en Commun", à utiliser ce moment pour faire preuve d’ambition et rectifier le tir après de récentes annonces en totale contradiction avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Finance en commun

450 institutions publiques financières(1) se réuniront du 10 au 12 novembre prochain lors du premier sommet mondial des banques de développement, le sommet “Finance en Commun”. Alors que les gouvernements du monde entier prévoient de mobiliser des montants sans précédent d’argent public pour répondre à la crise du Covid-19, les institutions publiques financières ont la responsabilité d’orienter les investissements vers une relance juste, verte, résiliente et inclusive, pour contribuer à endiguer la crise climatique. La France, hôte du sommet, doit utiliser ce moment pour faire preuve d’ambition et rectifier le tir après de récentes annonces en totale contradiction avec les objectifs de l’Accord de Paris. Face aux impacts croissants du dérèglement climatique, en particulier pour les populations les plus pauvres, elle doit être à la hauteur de l’enjeu et prendre sa part de responsabilité, afin de limiter le réchauffement à 1,5°C.

  1. Les institutions publiques financières incluent les banques nationales, bilatérales et régionales de développement ; les banques multilatérales de développement : et les agences de crédit à l’exportation. En France, cela inclut par exemple : la Caisse des dépots et consignation, l’Agence française de Développement, Bpifrance Assurance Export. 
Le dossier de presse
Plus d'actualités