La France respecte-t-elle ses objectifs sur le climat et l’énergie ?

L'observatoire climat-énergie fait un état des lieux de la transition énergétique et climatique en France.

Éoliennes - Réseau Action Climat
Éoliennes - Réseau Action Climat

L’année 2018 est l’occasion d’un bilan particulier puisqu’elle clôture la première période de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). L’observatoire climat-énergie fait un état des lieux de la transition énergétique et climatique en France. Les 9 indicateurs principaux sont dans le rouge pour 2018. La France n’est pas sur la bonne trajectoire pour respecter ses propres objectifs sur le climat et la transition énergétique. Un renforcement de l’action est indispensable dans tous les domaines, en particulier dans les transports et le bâtiment pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, et dans les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables pour la transition énergétique.

Le projet de loi sur l’énergie et le climat stipule que le gouvernement « présente une explication pour chacun des objectifs non atteints ainsi que les moyens mis en œuvre pour les atteindre. » au Parlement et au CESE dans les 6 mois suivant la remise du rapport du Haut Conseil pour le Climat. Les jeunes et les citoyens de tous âges seront dans la rue les 20 et 21 septembre pour dire haut et fort qu’ils attendent une réponse au plus vite, ainsi que des moyens réglementaires et financiers supplémentaires.

Quelques chiffres clés :

  • En 2018, les émissions de gaz à effet de serre nationales ont baissé de 4,2 % entre 2017 et 2018, en partie grâce à un hiver doux. Mais ces émissions dépassent de 4,5 % la part annuelle du budget carbone. Les secteurs les plus émetteurs, mais aussi ceux qui ont le plus dépassé leur budget carbone, sont les transports et le bâtiment.
  • Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France (31 % des émissions). Ses émissions ont baissé en 2018, mais dépassent toujours de 12,6 % l’objectif fixé. En cause : des voitures neuves plus polluantes et un fret routier en hausse.
  • Les émissions du secteur bâtiments ont baissé en 2018, en partie grâce à un hiver doux qui a réduit les besoins en chauffage. Néanmoins, c’est le secteur où l’écart est le plus important avec son objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre : 14,5 % car les objectifs de rénovations énergétiques ne sont pas atteints.
  • En 2018, la consommation d’énergie a dépassé de 4,5 % l’objectif que la France s’est fixé (malgré un hiver plus doux). Les économies d’énergies, y compris fossiles, n’ont pas été au rendez-vous. L’objectif fixé dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de baisse de 7 % de la consommation d’énergie en 2018 par rapport à 2012 est loin d’être atteint.
  • La France a un objectif de 23 % d’énergies renouvelables en 2020 dans la consommation d’énergie. Mais elle en est loin avec seulement 16,5 % en 2018. Résultat : un retard de 19,5 % par rapport à l’objectif fixé.
Le dossier de presse
Plus d'actualités