Énergie

Comment diminuer ses consommations énergétiques ?

Pour réussir à moindre coût la transformation de notre système énergétique vers un monde zéro carbone, nous devons réduire notre consommation énergétique. Comment s’y prendre ? Quelles priorités ? Quels dispositifs ? Qui est responsable ?

argent-plante

Diviser par deux notre consommation d’énergie

Pour réussir à moindre coût la transformation de notre système énergétique vers un monde zéro carbone, nous devons réduire notre consommation énergétique. Cette consommation doit être divisée au moins par deux d’ici à 2050.
C’est par ailleurs ce chiffre qui figure dans la loi relative à la transition énergétique de 2015[1].

Comment s’y prendre ? Quelles priorités ? Quels dispositifs ? Qui est responsable ?

La responsabilité des gouvernements

Les gouvernements doivent imposer, à l’échelle internationale, européenne et nationale, un cadre global via des normes (par exemple sur les émissions des voitures) et des réglementations (par exemple sur la réglementation thermique pour la construction et la rénovation). Ils doivent ensuite s’assurer que la totalité des acteurs sont sensibilisés aux enjeux de l’efficacité énergétique et mettre en place des soutiens techniques et financiers pour accélérer la mise en oeuvre de ces solutions. Ces approches doivent se compléter par une fiscalité écologique qui favorise les solutions bas carbone et qui rend les énergies polluantes plus chères.

Comment agir à l’échelle individuelle ?

Pour réduire sa consommation, il existe plusieurs niveaux d’action qui demandent plus ou moins d’investissement en termes de temps, ou d’impact financier.

Cela peut demander un simple eco-geste (comme débrancher les appareils en veille) ou passer par la rénovation complète et performante de son logement, par l’abandon du véhicule en faveur d’une vélo électrique combiné à un abonnement d’autopartage, jusqu’à l’implication à l’échelle locale pour améliorer l’ambition du Plan Climat Air Énergie Territoriale [2]. 

Si l’objectif est de réduire avant tout sa propre facture énergétique, il est logique de commencer par des éco-gestes à faible coût ou gratuits, visant à identifier et supprimer des gaspillages et modifier ses modes de consommation. Dans le cadre du défis “Famille à énergie positive” une économie moyenne de 200 € par an a été réalisée par les participants. 

Dans un deuxième temps, pour aller plus loin, on peut opérer des changements plus fondamentaux : une rénovation partielle ou globale du logement, un changement de motorisation si vous avez une ou plusieurs voitures, etc. Il sera aussi important de profiter des moment d’un changement de vie : choisir un nouveau logement proche d’une gare ou du lieu de travail, acheter d’un nouveau frigo classe A+++ ou encore mieux d’un frigo performant d’occasion. 

Les solutions à portée de main varient bien entendu en fonction des revenus. Par exemple, la marge de manoeuvre est plus importante pour les propriétaires que que pour les locataires d’un logement.

Les liens ci-dessous proposent des pistes pour les différentes niveaux d’action : de l’éco-geste vers les aides pour l’achat d’un véhicule moins polluant.

Les ménages en situation de précarité énergétique

Aujourd’hui, 5,8 millions de ménages, soit plus de 20 % de la population française, se trouvent en situation de précarité énergétique. Ces ménages n’ont pas les moyens financiers pour effectuer une rénovation de leur logement. Ils restreignent souvent leur consommation d‘énergie, surtout pour le chauffage, et appliquent déjà une bonne partie des éco-gestes à leur disposition.
Face à cette impasse, il faut trouver des solutions adaptées à leur situation : par exemple, une rénovation énergétique avec zéro euro de reste à charge pour les ménages. Cependant il n’y existe pas UNE solution qui réponde à toutes les situations. La clé du succès sera alors la mise en place d’un accompagnement technico-social des ménages.

Niveau 1 : éco-gestes

Logement et transports

Savoir plus sur le défis des familles à énergie positive  qui devient le défis “Déclic”: http://www.familles-a-energie-positive.fr/
https://defis-declics.org/fr/les-defis-en-quelques-mots/

40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie :

https://www.ademe.fr/40-trucs-astuces-economiser-leau-lenergie

Plein de conseils pour réduire ses consommations énergétique mais pas que :

https://www.econo-ecolo.org/

https://economie-d-energie.ooreka.fr/

Transports

Des conseils pour changer sa voiture ou changer ses modes de déplacement :

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/deplacements

Des conseils pour réduire sa consommation de carburant :

https://www.ecoco2.com/blog/comment-reduire-sa-consommation-de-carburant/

Conduite, autopartage, équipements… Les conseils de « Le Monde » pour rouler (plus) propre

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/11/04/conduite-autopartage-equipements-nos-conseils-pour-rouler-plus-propre_6017898_3244.html

Niveau 2 : les aides

Logement

Chaque région est dotée d’un réseau d’Espaces Info Energie (EIE) qui pourra répondre à vos questions : il s’agit d’un service public de conseils gratuits et neutres sur les économies d’énergie

Le nouveau service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique

https://www.faire.fr/

Aides et prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N321

Crédit d’impôt transition énergétique :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224

Des conseils pour les personnes qui souhaitent rénover leur logement :

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover

Transports

Bonus vélo : une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE): https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique
Prime à la conversion (prime à la casse) pour remplacer un ancien véhicule : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32487

Conduite, autopartage, équipements… Les conseils de « Le Monde » pour rouler (plus) propre

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/11/04/conduite-autopartage-equipements-nos-conseils-pour-rouler-plus-propre_6017898_3244.html

Notes de bas de page

Notes de bas de page

[1] https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031044385&categorieLien=id

[2]  Pour participer à la co-construction des politiques locales sur l’énergie, rejoignez le groupe local le plus proche engagé dans la campagne Alternatives Territoriales https://alternatiba.eu/ils-sont-passes-a-laction/

Plus d'actualités